Accès Humanitaire

    L’organisation « Accountability Lab » en RDC a décerné ce samedi 29 janvier 2022, des trophées aux 5 meilleures personnalités intègres dans l’administration publique en province du Sud-Kivu.

    Ces cinq personnes plébiscitées ont été sélectionnées après une enquête menée par des experts, agents et partenaires de l’organisation Accountability Lab RDC, et suivi d’un vote par les citoyens congolais.

    Il s’agit de Marie Mitila Ponga, chef de Bureau du Genre famille et enfant dans le territoire et ville d’Uvira, David Ipanga, colonel des FARDC basé dans la partie Sud Sud-Kivu, Mungu-Akonkwa Gilbert, Médecin Dicteur à l’hôpital général de référence d’Uvira, Ngoyi Mwepu Hébert, Juge président de la Cour d’appel de Bukavu et Salumu Migo Didier, Commissaire de la Police de circulation routière dans la ville de Bukavu.

    Cette campagne dénommée «Integrity Icon» lancée en juillet 2021, vise à identifier, honorer et soutenir les fonctionnaires intègres de l’administration publique afin de susciter des conversations sur l’intégrité la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.

    Au début, 783 candidats étaient sélectionnés avant l’élimination au top 30, top 10 et enfin les cinq qui ont été décernés dans la soirée de gala organisée dans la salle Bodega de l’hôtel Résidence.

    Par mis ce cinq « Integrity Icon», le Colonel David Ipanga vient en tête avec 852 des voix, suivi de Marie Mitila Ponga avec 709 voix. Salumu Migo Didier occupe la troisième place avec 701 voix, et respectivement 588 et 584 voix, pour Mungu-Akonkwa Gilbert et Ngoyi Mwepu Hébert.

    Le vote de ces cinq personnalités a été effectué à l’aide de trois moyens, dont la messagerie, WhatsApp et site Web.

    Peu avant la remise des trophées, le Prof Docteur Mutabesha Bahizire Adrien, orateur du jour, est revenu sur l’importance de l’intégrité. Cet enseignant de Sciences sociales à l’Université Évangélique en Afrique (UEA) a, dans son allocution, estimé que l’intégrité étant une valeur louable, elle devrait être apprise dès le bas âges et dans les milieux scolaires, en vue d’espérer à une société intègre.

    Accountability Lac invite ces Icônes à être des modèles pour d’autres fonctionnaires de l’Etat et des jeunes.

    «L’honneur, la joie que nous avons est que ces modèles que nous venons de vivre, ce sont des fonctionnaires honnêtes que les citoyens eux-mêmes ont reconnu. Ces Icônes célébrées aujourd’hui soient un modèle pour les autres fonctionnaires, les citoyens congolais et les jeunes qui veulent travailler dans la fonction publique et qui croient que secteur public est un domaine où l’on peut réussir sans corruption, sans les antivaleurs liés au détournement des deniers publics,» explique Loketo Evariste Ours, chef des programmes à Accountability Lab RDC.

    Lire aussi RDC: «Accountability Lab» rend public le Top 5 des icones de l’intégrité au Sud-Kivu 

    Accountability Lab annonce qu’à la suite de cette campagne, plusieurs autres qui s’inscrivent dans la ligne droite de la lutte contre la corruption et les antivaleurs, vont se suivre. 

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.