Accès Humanitaire

    Il se tient dans la ville de Bukavu , une foire agricole de deux jours, soit de ce jeudi 8 au vendredi 9 avril 2021.

    Organisée par l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA); en partenariat avec la coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole (PICAGL); cette foire agricole a pour objectif, mettre en exergue les activités menées dans le cadre du Projet PICAGL.

    Sous le thème « L’agriculture comme business source des revenus pour les petits exploitants agricoles du Sud-Kivu « ; cette foire connait le concours des différents partenaires nationaux et internationaux; qui interviennent dans la mise en œuvre du projet PICAGL.

    Dans son discours, le chef de station de l’IITA Kalambo; le Dr Jacob Mignouna, a indiqué que cette foire vise également à mettre à la portée du public les réalisations du projet PICAGL; dans sa composante « Intégration régionale  » à travers son aspect « Chaînes des valeurs agricoles « ; où l’IITA apporte son expertise dans le déploiement des nouvelles technologies agricoles. Il a fait savoir que l’intervention de l’IITA vise à accroître la productivité agricole et les revenus des ménages.

    Pour cette première journée, les participants à cette foire, à la tête le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Marcellin Amani Bahaya; le chef de station de l’IITA, le coordonnateur provincial du PICAGL, Jean Damas Bulubulu, et le coordonnateur pays de HarvestPlus, le Dr Antoine Kanyenga Lubobo; ont fait une visite autour des stands où sont exposés les fruits des différentes innovations et technologies.

    Des produits qui ont été et qui sont entrain d’être disséminés toujours dans le même cadre du PICAGL.

    Des partenaires nationaux et internationaux de l’IITA qui sont liés à la mise en œuvre du PICAGL ont par l’occasion exposé leurs produits agricoles.
    Lire aussi: Bukavu: CIAT HarvestPlus réfléchit avec ses partenaires sur les procédures de partenariat…

    HarvestPlus/CIAT par exemple, a au cours de cette foire; exposé ses produits transformés à base des Maïs et Haricots. Des produits comme des biscuits, galettes, gâteaux et autres, ont été dégustés par les participants.

    foire agricole

    HarvestPlus qui intervient dans la multiplication des Maïs et Haricots; en partenariat avec IITA toujours dans le cadre du PICAGL, a également exposé la farine des Maïs, mais aussi des semences améliorées de Maïs et haricots.  Dans cette foire, il y a eu également la participation effective du FAO qui à travers PICAGL  encadre les aquaculteurs du Sud-Kivu. Ces derniers ont exposé les poissons tilapia, les aliments pour poissons et autres outils octroyés aux aquaculteurs sous le projet PICAGL.

    Ce vendredi 9 avril 2021 sera la deuxième et la dernière journée de cette foire; qui connait la participation des plusieurs couches de la population. Elle se tient dans les enceintes des Chapiteaux de Labotte, en commune d’Ibanda.

    Bertin Bulonza 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.