Accès Humanitaire

    Vital Kamerhe, Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est arrivé ce vendredi 16 septembre 2022 à Shabunda, en province du Sud-Kivu.

    Celui-ci a été accueilli au pied de l’avion par des milliers des habitants, qui l’attendaient depuis la matinée. Il s’est ensuite dirigé au stade Mizinga de Shabunda, où il a tenu un meeting dans le cadre de sa tournée « Amani ».

    Dans son adresse aux habitants de cette entité, Vital Kamerhe a parlé de la route Burhale-Shabunda, dont les travaux de réhabilitation ont été suspendus après son arrestation.

    Après deux ans passés en prison, Vital Kamerhe promet de se battre pour que les travaux reprennent sur la route nationale N°2 Bukavu-Shabunda, en vue de désenclaver ce territoire.

    «Le gouvernement doit s’activer pour finir les travaux de la route Shabunda. Les fonds sont là. Les deux ans que j’ai passé en prison n’ont pas arrêté mon amour pour Shabunda,» a-t-il indiqué.

    Lire aussi Sud-Kivu : Vital Kamerhe est arrivé à Bukavu

    Vital Kamerhe a également parlé du retour de la paix en territoire de Shabunda. Il invite les jeunes à éviter la voie des groupes armés, afin de contribuer au développement de leur entité.

    «Shabunda doit être pacifié . Et c’est possible. L’amour du pays voudrait que même sans nomination tu ailles à Rutshuru, à Shabunda, à Goma… pour la paix. On ne doit pas seulement attendre les postes pour travailler pour la nation. Tout pouvoir vient de Dieu. Cette visite est une visite de pardon aussi. À tous ceux qui ont cru que j’allais mourir en prison, aujourd’hui je les pardonne,» a-t-il indiqué.

    Pour l’exploitation des minerais, Vital Kamerhe déplore que cette dernière ne profite pas à la population locale. Il a également condamné la présence des militaires dans les sites miniers, en violation de la loi.

    Pour le bien-être de la population, l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’Etat a interpellé le Gouvernement à jouer son rôle. Mais aussi aux autorités de s’impliquer pour mettre fin à la multiplicité des taxes.

    Vital Kamerhe qui a entamé cette tournée de paix depuis lundi dernier, appelle par ailleurs, les filles et fils de Shabunda à l’unité et à la cohésion, pour le décollage de leur territoire.

     Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.