Accès Humanitaire

    L‘union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sections du Sud-Kivu et du Nord-Kivu; a lancé ce jeudi 25 mars 2021, les activités en marge de son cinquantième anniversaire. Darius Kitoka, président de cette structure au Sud-Kivu, demande aux journalistes de continuer à travailler dur et avec courage; pour redorer l’image de la presse sud-kivutienne.

    Celui-ci rappelle que l’UNPC avait commencé au Kivu, avant l’installation aujourd’hui des sièges dans chaque province. C’est ainsi que les organisateurs ont fait appel à l’UNPC/Nord-Kivu; pour le lancement conjoint des activités qui seront menés dans le cadre de ce cinquantenaire.

    «Aujourd’hui c’est le lancement officiel des activités qui vont être réalisées. Et ensemble nous devons travaillé sur comment redorer l’image du journaliste; l’image de la corporation mais également l’image des maisons de presse qui utilisent les journalistes, » a dit Darius Kitoka.

    Il annonce ainsi qu’une série d’environ dix activités seront organisées jusqu’en juillet 2021; avec l’accompagnement de certains partenaires comme Internews ou la Coopération Suisse; en marge de ce cinquantenaire de l’Union nationale de la presse.

    Darius Kitoka rappelle que le premier congrès avait eu lieu du 19 au 21 mars 1970. Aujourd’hui, 50 ans après, il estime que c’est un jubilé d’or et un privilège pour les animateurs de la Corporation des journalistes qui sont encore là. «Ceux qui ont commencé ne sont plus là, mais Dieu aidan,t ceux qui sont là commémorent aujourd’hui le cinquantenaire. Et nous souhaitons à ceux qui sont là aujourd’hui d’arriver jusqu’au centenaire de l’UNPC,» dit-il.

    Celui-ci a réitère les propos de Gabi Nkuba, président national de l’UNPC, qui a lancé ce mercredi 24 mars un cris d’alarme; disant que ce que vit actuellement la presse en RDC n’est pas loin de la tragédie. C’est notamment l’inconscience de certains journalistes, la pauvreté qui les expose à toute forme de corruption, ou encore le non-respect de la déontologie journalistique par d’autres.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.