Accès Humanitaire

    9 établissements scolaires viennent d’être suspendus par le Sous-Directeur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu.

    Dans un arrêté rendu public, celui-ci fait savoir que ces écoles suspendues fonctionnaient dans l’irrégularité, et ne remplissent pas les normes étatiques.

    Le Sous-Proved de Kalehe 1, Vianney Kubagire, dit se conformer à la décision du Ministre national de l’EPST, interdisant l’ouverture des nouvelles écoles publiques, et instruisant le SECOPE de ne plus recevoir les dossiers des nouvelles écoles, qui ont des enseignants N.U, afin que les écoles reconnues soient facilement payées.

    «La Sous-Division éducationnelle de l’EPST, à dater de ce jour, procède à la fermeture en suspendant le fonctionnement des écoles qui se sont implantées anarchiquement cette année, à savoir, Institut Ujumbe de Mutchobwe, Institut Bunvikane, Institut Tuulizane, Institut de Minova ,EP Mungazi2, CS Israël 2, EP Kalungu de Lumbishi, EP Lunvungi de Chambombo, CS Rutare de Shanje/Bihovu,» indique-t-il.

    L’EPST encourage les élèves de ces écoles suspendues à se faire inscrire au sein des écoles conventionnées, officielles ou privées agréées, légalement reconnues.

    Lydie Babone

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.