Accès Humanitaire

    Au total 8 projets d’agribusiness des jeunes agripreneurs du Sud-Kivu ont reçu des subventions de l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA), dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL). C’était au cours d’un gala de présentation des plans d’affaires des jeunes entrepreneurs organisé ce vendredi 27 janvier 2023 à Bukavu.

    Au cours de ce gala, 16 jeunes agripreneurs du Sud-Kivu évoluant dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles ont présenté chacun un plan d’affaire bancable.

    8 de ces 16 plans d’affaires ont alors été sélectionnés par le jury de par leurs valeurs, leurs caractères innovants, leurs durabilités et leurs faisabilités.

    Le premier projet de l’entreprise « Food Impact for Nutrition » qui œuvre dans la production de la farine instantanée en faveur des enfants a été primé avec 1 500$. Cette entreprise a présenté son projet de production et commercialisation de la farine biofortifiée en faveur des enfants.

    Le deuxième plan d’affaire a reçu la subvention de 1 400$, le troisième 1 350$, le quatrième 1 300$, le cinquième 1 250$, le sixième  1 200$, le septième 1 100$ et le huitième 1000$.

    Ayant pris connaissance des plans d’affaires présentés par tous les jeunes agripreneurs, les partenaires du secteur public et privé, les ONG, les banques et les Institutions des mictofinances présents dans la salle ont rassuré de leur disponibilité à appuyer les jeunes agripreneurs.

    Agribusiness comme voie vers l’autosuffisance alimentaire et la création d’emplois

    Le chef de station de l’IITA Kalambo, Jacob Mignouna a félicité les jeunes agripreneurs pour leurs plans d’affaires. Pour lui, c’est par l’agrobusiness que la RDC peut atteindre l’autosuffisance alimentaire et la création d’emplois.

    « Cette soirée avait l’objectif de donner aux jeunes des outils pour développer leurs business dans le secteur agricole. Ils ont passé trois mois de formation théorique et pratique et aujourd’hui vous avez vu ce qu’ils ont présenté comme plan d’affaires. Vous savez que dans la salle il y avait des investisseurs et pour moi c’est déjà bon parceque ces jeunes ont besoin d’eux. On vient de voir donc des jeunes congolais qui sont prêts à enclencher le développement agricole dans l’aspect business » a laissé entendre le chef de site de l’IITA Kalambo.

    Il sied de noter que tous ces jeunes agripreneurs ont été fermés pendant trois ans par l’IITA, dans le cadre du PICAGL à travers son programme des formations techniques et entrepreneurs entrepreneuriales. C’est notamment sur l’agriculture entrepreneuriale, la création et formalisation d’une entreprise, l’élaboration d’un plan bancable, ainsi que la facilitation d’accès au marché et au crédit.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.