Sud-Kivu: 8 militants de la Lucha condamnés à 15 jours de prison à Kalehe

Militants de la Lucha/Kalehe-Procès
Des mlitants de la Lucha et leurs

Huit militants de la Lucha, section de Kalehe viennent d’être condamnés à 15 jours de  prison et au paiement des dommages-intérêts  de 1$ et 100.000 FC comme amande.

Ce verdict a été rendu public ce samedi après un procès  de flagrance organisé au tribunal de paix de Kalehe depuis le vendredi  6 février 2020.

Me Dunia Birego Donat, un des avocats des victimes, dit regretter de voir que malgré qu’ils aient démontré combien le dossier était vide, le procureur a tout de même condamné ces militants « innocents » pour des faits bénins.

«Enfin le verdict est tombé. Les 8 vaillants militants de la Lucha-Kalehe qui étaient en sit le 5 février devant le bureau de l’Administrateur du Territoire  viennent d’être condamnés à 15 jours de  prison et 1 de dommages et intérêts et une amande de 80.000FC,» a dit Me Dunia à Laprunellerdc.info

Militants de la Lucha
Militants de la Lucha dans la caserne.

Cette décision qui n’a pas plus à la défense a vite été rejeté par elle. Des avocats des incriminés ont alors promis d’interjeter appel, et d’aller jusqu’au bout, pour faire annuler cette décision qui selon eux, est «impopulaire condamnant des innocents »

«Le collectif promet d’aller jusqu’au bout afin de faire annuler cette décision impopulaire condamnant des innocents à 15 jours de servitude pénal et 1$ des DI et à 100.000 francs congolais d’amandes. Nous croyons que la juridiction d’appel dira vraiment le droit» a fait savoir Me Amani Birego, l’un des avocats du collectif.

Pour rappel, des militants de la Lucha-Kalehe ont été arrêté le 5 mars dernier, pendant qu’ils manifestaient devant le bureau de l’administrateur du territoire de Kalehe.

Ils dénonçaient ce qu’ils appellent, détournement du canot rapide et tracteur, destinés au territoire, mais qui seraient vendus ou expropriés par certains fils du terroir.

Gracieuse Wany S.

Etiquettes:

3 commentaires

  1. ces militants de la LUCHA kalehe ne devrait pas être condamné, leurs revendications s’avère nécessaires.

    soutenons nous pour que le droit soit fait

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.