Sud-Kivu: 7 jours avant le début de la réhabilitation de la route Kalengera-Murhundu (FONER)

Le sit-in qui devrait être organisé ce vendredi 26 avril 2019 par les organisations de la société civile et les mouvements citoyens devant les installations du Fond National d’Entretien Routier (FONER) pour réclamer la réhabilitation du tronçon routier Kalengera-Murhundu n’aura plus lieu. Ces organisations viennent d’accorder un délai d’une semaine au directeur du FONER pour qu’il réhabilite ce tronçon routier qui est dans un état de délabrement très avancé.

Ce compromis a été trouvé après une descente d’inspection effectuée ce jeudi 25 avril 2019 sur le tronçon routier Kalengera-Murhundu-Mbobero par le Directeur intérimaire du FONER/SK Balolebwami Mushekuru et quelques représentants de ces organisations.

Après l’inspection, le Directeur a.i du FONER a promis que les travaux de réhabilitation débuteront dans tout au plus une semaine

« C’est un constat vraiment malheureux, étant garçon BK, tout ce que je viens de voir toute suite là, j’ai même des larmes aux yeux. Et je vous dirais que je me battrai avec nos amis de l’office de route juste pour avoir un devis afin qu’on puisse réhabiliter cette route. Nous disons que jusqu’à présent nous n’avons aucun devis pour exécuter ces travaux, mais nous vous garantissons que, je me mettrai au travail avec nos amis de l’office de route pour trouver une solution le plus vite possible, dans une semaine. Jusque-là nous vous disons que le moyen est disponible chez nous au FONER, ayez vos apaisements, je vous dis sincèrement j’ai des larmes aux yeux, vous aurez une solution par rapport à ça.’’  tranche le Directeur a.i du FONER au Sud-Kivu.

Une promesse prise en compte par les membres des mouvements citoyens présents en ce lieu, qui a leur tour, ont pris la décision de sursoir au sit-in qui était prévu ce vendredi 26 avril 2019 devant les installations du FONER situé sur avenue Emery patrice lumumba, quartier nyalukemba en commune d’Ibanda pour une durée d’une semaine.

‘’Nous avons pris acte du message qu’il vient de transmettre et nous estimons que tous ce qu’il vient de dire sera exécuté parce que c’est l’une de nos exigences. Nous, on a estimé que le pays nécessite mieux et nous pensons que les efforts que fournissent nos compatriotes qui paient chaque jour les frais ici doivent être récompensés. Et c’est ce que nous voulons. Il faut d’abord que les travaux commencent, il a parlé des travaux d’une manière technique, nous pensons que ces travaux vont commencer d’ici là, il nous a donné une semaine et nous estimons que le monde est construit sur le dialogue, on va continuer à dialoguer avec lui, une semaine c’est dans 7 jours, s’il n’y a rien dans 7 jours nous allons tenir notre sit-in.’’, indique Remy Kasindi militant du mouvement AMKA/ Congo.

Rappelons que les mouvements citoyens et quelques organisations de la société du Sud-Kivu prévoyaient un sit-in devant le bureau du FONER pour exiger la réhabilitation du tronçon routier Murhundu-Mbobero qui est dans un état de délabrement très avancé.

Ibag Bagenda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.