Accès Humanitaire

    L’union pour la Nation Congolaise UNC, Parti cher à Vital Kamerhe, interpelle de nouveau le Président de la République, Félix Tshisekedi; sur l’incarcération de son directeur de cabinet. 

    Cette interpellation a été formulée au cours d’une matinée politique organisée dans la salle de la paroisse Materdei de Bukavu.

    Au cours de cette matinée politique, le parti de Vital Kamerhe est revenu sur le jugement qui détient son leader dans la prison; mais aussi sa santé actuelle.

    Les orateurs du jour, à savoir le député national Amato Bayubasire et le professeur Doudou Kaganda; sont revenus plusieurs fois sur les irrégularités qui ont émaillées le dossier dit de 100 jours; ayant conduit à la condamnation de Vital Kamerhe.

    Ils sont également revenus sur les événements ayant marqué le processus d’arrestation de Vital Kamerhe.

    Pour Amato Bayubasire, rien ne peut justifier la détention de Vital Kamerhe. Partant du premier jour de son arrestation jusqu’au jour du jugement, des faits palpables ont été remarqués tendant à faire croire que Vital Kamerhe est victime d’un procès politique. A dit Amato.

     » Comment expliquer la promotion de tous les intervenants dans ce dossier? Juges comme avocats du côté de la République? La procédure d’arrestation par ruse de l’Honorable Vital Kamerhe, après qu’un magistrat ait fait un coup de fil à l’extérieur ? Tous ces éléments et beaucoup d’autres démontrent qu’il s’agit bien, d’un procès politique contre notre leader » a laissé entendre le député Amato Bayubasire.

    Pour ce cadre de l’UNC, le parcours politique de son leader n’a jamais fait objet d’une quelconque médiocrité. Il a appelé le chef de l’Etat à intervenir pour la libération de son allié, dont la santé s’est détériorée depuis son arrestation.

     » Au président de la République, garant de toutes les institutions de constater que la santé de son allié se détériore du jour au lendemain , se souvenir que Vital Kamerhe est son allié depuis Nairobi et comprendre qu’on ne fait pas ou laisser faire ça à un allié. Que le chef de l’Etat constate l’innocence de son allié et s’implique personnellement pour qu’il soit libéré » a-t-il soutenu.

    Pour le professeur Doudou Kanganda, conjointement orateur avec Amato Bayubasire, c’est plutôt un message d’espoir aux milliers des cadres et militants de l’UNC amassés dans la salle.

    Pour lui, à l’instar de L’ANC en Afrique du Sud, l’UNC avec ses membres doivent aussi militer pour la libération de son leader et pour que celui-ci recouvre sa liberté et à l’exemple de Mandela, mette son intelligence au service de la nation congolaise.

    « C’est pendant le moment de crise que les individus, les organisations s’emencipent. Nelson Mandela a passé des années en prison mais l’ANC ne l’a pas abandonné. » a-t-il rappelé, avant d’inviter les militants de l’UNC à l’esprit d’unité et de détermination pour obtenir la libération de Vital Kamerhe.

    Notons que cette matinée politique a connue la participation des députés nationaux et provinciaux de l’UNC, des mandataires, et plusieurs cadres en province.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.