Accès Humanitaire

    Les membres des Comités locaux de développement (CLD) de la province du Sud-Kivu viennent de valider ce jeudi 2 mars 2023, au total 51 projets dans le cadre de la 3ème phase du Programme des Travaux de haute intensité de la main d’œuvre (THIMO), exécutés par le Fonds Social de la République.

    C’était à l’occasion de la 5ème session du Comité consultatif provincial pour la validation des projets d’infrastructures communautaire et THIMO, organisée par le Fonds Social à Bukavu.

    Ces projets ont été validés dans différents territoires de la province. Ils portent sur les infrastructures communautaires, la construction des écoles ainsi que de centres de santé. 40 de ce 51 projets concernent la construction des écoles et 11 pour la construction des centre de santé.

    Le chef d’antenne provincial du Fonds Social au Sud Kivu, Patrice Bekembe, est revenu sur les projets déjà réalisés, et ceux en cours d’exécution par son institution.

    «Aujourd’hui nous sommes aussi venus valider une nouvelle phase de THIMO dans la ville de Bukavu  que nous allons appeler le THIMO de développement. C’est un cycle qui sera long 10 mois de travail et nous allons recruter 350 bénéficiers au lieu de 250 par quartier. Nous allons les accompagner et en même temps la phase de développement aussi parce qu’en dehors de nos travaux traditionnels d’assainissement, on va ajouter quelques travaux de pavage. On va aussi réaliser quelques ouvrages  de franchissement et nous allons aussi faire l’assainissement de la ville,» explique le Chef d’antenne du Fonds Social Sud Kivu.

    Le Ministre provincial du Plan, qui est le premier président du Comité consultatif provincial (CCP), Alain Shamavu promet de faire le suivi permanant de l’exécution de tous les projets, qui selon lui, visent le bienêtre du peuple congolais

    «Nous avons constaté que le Fonds Social est entrain de monter en puissance par rapport aux  projets que nous validons. Parce que nous voyons que dans presque 4 territoires, on a fait pas mal de projets qui étaient ciblés,» a fait savoir Alain Shamavu.

    Une satisfaction également pour le Maire adjoint de la ville de Bukavu, Augustin Ruchogeza, qui affirme que son entité est aussi bénéficiaire de ces projets. Il promet d’accompagner le Fonds Social, et de s’approprier ces initiatives.

    Lydie Babone

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.