Sud-Kivu: 50 maisons endommagées après une forte pluie à Fizi-centre

mulungu - baliga - pluie - wakabango - et - fizi - baliga - shabunda - pluie - - wakabango 1er
Des dégâts matériels après la pluie sur Shabunda. Ph. LaPrunelleRDC

La forte pluie accompagnée d’un vent violent qui s’est battue ce Lundi 22 Novembre 2021 a fait d’énormes dégâts matériels à Fizi-centre, dans la province du Sud-Kivu.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) en territoire de Fizi qui livre l’information à Laprunellerdc.info, dresse un bilan de 50 maisons détruites, sans aucun dégât humain.

«Le bilan d’une forte pluie abattue le lundi 22 novembre passé à Fizi-centre, fait état de 50 maisons endommagées. Aucun dégât humain n’a été signalé, » nous dit Nebo Mboka, Porte-parole de la NDSCI à Fizi.

Celui-ci plaide pour une assistance en faveur des ménages restés sans abri, depuis cette catastrophe.

«La NDSCI lance un cri d’alarme à toute personne de bonne volonté; et aux organisations gouvernementales et non gouvernementales de venir en aide aux familles victimes de cette catastrophe, lesquelles passent la nuit à la belle étoile, » affirme-t-il.

Lire aussi Sud-Kivu: près de 150 maisons emportées après la pluie de samedi en territoire de Fizi

Signalons que la pluie ne cesse de faire des dégâts dans les différents territoires du Sud-Kivu, et même ceux du Nord-Kivu voisin. Les territoires de Shabunda et Fizi au Sud-Kivu, ainsi que Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu, sont les plus touchés.

Le cas le plus récent est celui survenu en septembre dernier à Fizi. Au cours de ce mois, une forte pluie avait emporté plus de 350 maisons dans différentes contrées de ce territoire, déjà touché par le conflit armé.

Judith Maroy

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.