Sud-Kivu : 50 agents de la DGM formés par le PFCGL prêts à améliorer les services aux frontières Ruzizi 1 et 2 – La PrunelleRDC.info

50 agents de la Direction Générale des Migrations viennent d’être outillés par le gouvernement congolais à travers le projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands-Lacs »PFCGL » sur la gestion des postes à « Arrêt unique ».

Cette formation de 14 jours s’est déroulée dans la salle des réunions du PFCGL, situé à Labotte, quartier Ndendere en Commune d’Ibanda. Elle était en faveur de 50 agents de la DGM œuvrant aux frontières Ruzizi 1 et 2 de la ville de Bukavu.

Kabamba, Directeur adjoint chargé des opérations à la DGM Sud-Kivu indique que cette formation est d’une grande importance car, selon lui, elle favorise l’amélioration des services à rendre aux petits commerçants frontaliers et autres migrants aux différentes frontières de la province du Sud-Kivu.

«Je profite de ce jour pour remercier monsieur le Directeur Général de la DGM pour son initiative louable et l’occasion offerte à la DGM Sud-Kivu de bénéficier de cette session de formation ayant essentiellement porté sur la gestion intégrée des frontières ;… A ce stade j’ai la ferme conviction que la totalité si pas, bon nombre d’apprenants ont assimilé ces modules qui renforcent encore leur professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions, surtout par rapport à cet impératif de fonctionnement de poste à arrêt unique, une innovation dans la réalité migratoire au Sud-Kivu »,  a-t-il dit lors de son mot de clôture.

Celui-ci invite le PFCGL à élargir les entités de la province du Sud-Kivu afin qu’elles soient outillées comme  ceux œuvrant à la frontière Ruzizi 1 et 2.

Des agents de la Direction Générale des Migrations dans la salle de réunion du PFCGL. Ph. Laprunellerdc.info

«Pour terminer, je voudrai exprimer au nom de tout le personnel de la DGM Sud-Kivu nos sentiments de gratitude au PFCGL et à la Banque mondiale pour l’appui matériel, financier et logistique que l’ ensemble des apprenants a bénéficié grâce à ce partenariat DGM PFCGL/ Banque mondiale que je salue…Concomitamment, j’émet, si cela ne peut pas gêner le PFCGL, le vœu de voir qu’une autre pareille session de formation s’organiser en faveur des cadres et agents de la DGM d’autres entités comme Kamanyola, Uvira et Fizi, si le besoin de formation et d’amélioration de la qualité des service à rendre aux petits commerçants frontaliers et autres migrants étant encore énormes au Sud-Kivu » , a-t-il ajouté.

Du côté des participants, c’est une joie. Ces derniers remercient le PFCGL et promettent d’appliquer sur terrain les matières apprises afin de rendre effectif le vœu de leurs formateurs.

«Cette connaissance que nous venons d’acquérir aujourd’hui va beaucoup nous aider. On nous a appris comment gérer  les migrants , le faciliter à traverser sans beaucoup des tracasseries, on nous appris comment détecter les faux documents et même comment dresser des Procès-Verbaux comme OPJ, on va tout appliquer sur terrain pour le développement de notre pays », indique l’une des participants.

Rappelons que cette formation qui s’est clôturée ce jeudi 21 mars, a été lancée en Province du Sud-Kivu, lundi 11 mars 2019. Elle était déjà organisée en faveur des agents de la DGM Nord-Kivu œuvrant aux frontières de la grande et la petite barrière, à  Kasindi et Bunagana.

Dans la province de l’Ituri, les agents de la DGM travaillant aux frontières Mahagi et Aru avaient aussi bénéficié de cette formation.

Ibag Bagenda

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement