Accès Humanitaire

    Deux jours après sa révocation par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi du Ministère provincial des Mines, Ressources Hydrauliques et Hydrocarbures, Apollinaire Bulindi a ce lundi 25 avril 2022, demandé à ce dernier de rétracter son arrêté qu’il a été selon lui, pris non seulement en violation de la loi mais aussi de son droit à la défense.

    Dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale, le désormais ex patron de Mines dit avoir été surpris d’avoir vu circuler dans les réseaux sociaux, l’Arrêté provincial par lequel il serait révoqué de ses fonctions de Ministre sans qu’il en soit notifié.

    « En effet, le samedi 23 avril 2022 dans la soirée, j’ai vu circuler dans les réseaux sociaux, l’Arrêté provincial N°22/068/GP/SK du 23/04/2022 par lequel je serais révoqué de mes fonctions de Ministre Provincial des Mines, Ressources Hydrauliques et Hydrocarbures, qui du reste, ne m’est pas encore notifié. Sauf erreur de ma part, si ce document, tel que publié dans les réseaux sociaux, s’avérait vrai, ce qui surprendrait, j’estime que votre bonne foi a été surprise. » écrit-il.

    Lire aussi: Sud-Kivu : le Gouverneur révoque son Ministre des Mines Apollinaire Bulindi

    Il fait également savoir que contre toute attente, la décision du Gouverneur s’est basée sur certains éléments de sa défense devant les élus provinciaux pour conclure à sa révocation.

    « En date du 22 avril 2022, je me suis défendu en réponse à la motion de défiance qui m’avait été adressée par six députés provinciaux du Sud-Kivu. Après vote, la dite motion rejetée par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et celle-ci m’a demandé de continuer à assumer mes fonctions. Contre toute attente, il va se faire que, par votre décision, vous vous êtes basés sur certains éléments de la défense pour conclure à ma révocation. Je vous prie de bien vouloir rétracter votre arrêté dont, je reste convaincu qu’il a été pris, non seulement en violation de la loi mais aussi, de mon droit à la défense dès lors que je n’ai jamais été entendu par votre autorité quant aux faits me reprochés. » explique Apollinaire Bulindi.

    Lire aussi: Safanto Bulongo revient sur les « mensonges » du Ministre Bulindi devant les députés (Mise au Point)

    Disons que dans un arrêté signé samedi 23 avril, le Gouverneur Ngwabidje avait indiqué que le Ministre des Mines, lors de sa défense devant l’Assemblé provinciale vendredi 22 avril, s’est « évertué de proliférer des propos désobligeants et mensongers » à l’encontre de l’autorité provinciale.

    «Ce qui constitue non seulement un manque manifeste de respect et de loyauté à son égard, mais aussi une atteinte à son honneur,» avait indiqué le Gouverneur.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.