La province du Sud-Kivu gardera ses 32 députés nationaux comme en 2006. Elle aura par contre 48 députés provinciaux contre 36 en 2006 dont 4 cooptés.
C’est la conséquence du nouveau fichier électoral nettoyé par la commission électorale nationale indépendante, CENI après l’élimination des doublons et autres mineurs.
Le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, dans une séance d’échanges avec les forces politiques et sociales et autres citoyens à Bukavu a félicité la province du Sud-Kivu pour avoir réussi à se placer à la 3ième place par rapport au nombre d’électeurs enregistrés en RDC après la ville province de Kinshasa et la province voisine du Nord-Kivu. Une séance qui se tient dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu ce mardi 17 avril.
La ville de Bukavu aura 5 députés nationaux et 7 sièges à la députation provinciale, le territoire de Fizi aura respectivement 4 et 5, Idjwi: 2 et 2 sièges, Kabare 4 et 6 sièges, Kalehe 4 et 5 sièges, Mwenga 3 et 4 sièges, Shabunda 2 et 3 sièges, Uvira 4 et 6 sièges comme le territoire de Walungu.
Le vice-président de la centrale électorale a expliqué à ses hôtes que les inquiétudes liées à la machine à voter ne sont que pure intoxication de la part des acteurs politiques de tout bord qui ne sont pas prêts à aller aux élections en décembre prochain et qui préfèrent des conciliabules politiques.
Une machine à voter par circonscription électorale a été remise à toutes les antennes de la CENI Sud-Kivu pour les activités de sensibilisation rappelant qu’il ne reste que 67 jours pour le dépôt des candidatures à la députation provinciale.