Accès Humanitaire

    45 jeunes dont 14 filles et 31 garçons de Kabare, Kalehe et Walungu ont reçu un renforcements des capacités sur l’apprentissage de la démocratie et la gouvernance par l’organisation Action pour le Développement des Milieux Ruraux (ADMR) à travers son projet de démocratie et gouvernance appuyé par 11.11.11 Belgique.

    Ces séances étaient organisés à Kabare centre, à Mugogo et à Ihusi en raison de 15 personnes par site dans le strict respect des mesures barrières.

    Selon la Honoré, chef du projet, les participants ont à l’issue de ces séances, eu une connaissance parfaite sur les principes de la démocratie parmi lesquels la liberté des individus ; la règle de la majorité ; l’égalité ;l’existence d’une une constitution stable capable, la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire ; la consultation régulière du peuple, l’indépendance de la justice. Ils ont également eu les principes de la gouvernance parmi lesquels les élections conformes au droit, représentation et participation juste, les attentes des citoyens respectés, l’efficacité et efficience l’ouverture et transparence, etc.

    Par ailleurs, les participants des différents axes ont résolu de la mise en place des stratégies  pour veiller au respect des certains principes appris dans la formation sur la bonne gouvernance et la démocratie. Ainsi, les plaidoyers, les actions de terrain ont été adoptés par ces jeunes qui ont décidé de l’application des matières apprises dans leurs milieux respectifs et suivant les problèmes spécifiques.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.