Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les forces armées burundaises ont neutralisé 40 assaillants du groupe armé FNL à Nabombi, dans le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu.

    Quatre collines jadis occupées par ces rebelles Burundais ont été également récupérées lors d’une opération conjointement menée entre les FARDC et les forces de défense nationale du Burundi, ouvrant au sein de la Taskforce dans la partie Sud du Sud-Kivu.

    Le Porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2, Lieutenant Elongo Kyondwa Marc qui livre l’information ce dimanche 27 novembre, indique que ce groupe armé dirigé par le général auto-proclamé Aloys Nzabampema, est actuellement en fuite vers Itombwe et Mwenga.

    « La Taskforce (FARDC-FNDB) ayant pour mission la traque de tous les groupes armés locaux et étrangers a attaqué l’ennemi farouchement et a délogé ce groupe armé de toutes les quatre collines surplombant la localité de Nabombi qui jadis était le Poste de Commandement et la base logistique de Monsieur Alors Nzabampema. L’ennemi étant délogé et étant en cavale s’est réfugié dans la forêt d’Itombwe en territoire de Mwenga sans aucune issue après avoir subi une forte perte en hommes et matériels (40 assaillants neutralisés) » affirme-t-il.

    Il ajoute que les opérations conjointes se poursuivent dans cette partie afin de mettre hors d’état de nuire ce groupe armé, et d’autres qui y opèrent depuis plusieurs années, et qui mettent en mal la population.

    «Actuellement les forces loyalistes de la Taskforce sont en consolidation de la localité de Nabombi et mènent des opérations en profondeurs en vue de projeter une manœuvre future afin de mettre cette force négative hors d’état de nuire,» indique le Porte-parole militaire.

    Pendant ce temps, le Commandant de ce secteur opérationnel, Général Major Ramazani Fundi, invite la population des hauts et moyens plateaux d’Uvira à une collaboration avec les forces loyalistes, afin de restaurer définitivement la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu. 

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.