Accès Humanitaire

    34 personnes ont été tuées par des bandits armés au cours du mois d’octobre 2022, dans la province du Sud-Kivu.

    C’est ce qu’indique la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu (SAJECEK), dans un bulletin surprise rendu public.

    Cette structure renseigne que 70 maisons ont été attaquées par ces malfrats et au moins 6 véhicules braqués.

    En un seul mois, SAJECEK indique que 23 cas d’enlèvements ont été enregistrements et 6 cas de justice populaire ont été enregistrés.

    «La ville de Bukavu et le territoire de Kalehe sont les entités qui ont été les plus touchées par les tueries. Une hausse exponentielle des attaques des maisons par des bandits armés s’est observée pendant le mois d’octobre dernier où 70 cas ont été enregistrés contre 21 au mois de septembre. Le territoire de Kabare vient en première position suivi du territoire d’Uvira.  Six véhicules ont été braqués au cours du mois d’octobre. Les enlèvements ont connu également une hausse avec 23 personnes enlevées contre 16 au mois de septembre dernier. Six cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois d’octobre dernier,» précise-t-il.

    Lire aussi Sud-Kivu: 38 personnes tuées par des bandits armés en juin 2022 (SAJECEK)

    SAJECEK regrette de constater que malgré la persistance de l’insécurité, les autorités de la province demeurent « insensibles » face à cette situation qui perturbe la quiétude des citoyens.

    Il appelle les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions à faire de leur mieux pour « protéger les populations et leurs biens ».

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.