Accès Humanitaire

    30 personnes ont été tuées au Sud-Kivu, au cours mois de mai 2021. C’est ce que révèle l’organisation SAJECEK/Forces Vives, dans son traditionnel bulletin surprise qui retrace les différents cas d’insécurité au cours de ce mois en province.

    SAJECECK/Forces Vives indique également que pour la même période; 52 maisons ont été attaquées par des bandits armés; 22 véhicules braqués, 62 cas d’enlèvements, et 11 cas de justice populaire.

    Cette organisation déplore le fait que la situation sécuritaire est au rouge en province du Sud-Kivu. Des tueries se multiplient et des enlèvements se comptent en dizaines chaque mois. «La Province du Sud-Kivu continue à être une véritable boucherie humaine,» fustige-t-elle.

    Dans ce tableau « sombre » de la situation sécuritaire, le territoire d’Uvira vient en première position avec 8 tueries, suivi de la ville de Bukavu avec 7 personnes tuées.

    Aucune description disponible.

    « Il ne se passe plus une seule nuit sans que les bandits armés n’attaquent les maisons de paisibles citoyens au Sud-Kivu. Plus de 52 maisons ont fait l’objet d’attaque des bandits armés. La ville de Bukavu la plus touchée suivie du territoire d’Uvira. Le braquage des véhicules reste une réalité quotidienne au Sud-Kivu. 22 véhicules ont été braqués. Le territoire de Mwenga a enregistré 15 véhicules braqués suivi du territoire de Kalehe avec 14. Plus de 63 enlèvements ont été répertoriés. Le territoire d’Uvira a été le plus touché avec 43 enlèvements au cours du mois de mai. 11 cas de justice populaire ont été signalés dont 5 à Bukavu,» déplore SAJECEK Forces Vives.

    Et d’ajouter: «La population du Sud-Kivu est-elle condamnée à vivre dans une insécurité permanente ? La sécurité de la population devrait être une priorité des autorités de la province car la vie humaine est sacrée»

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.