Accès Humanitaire

    3 personnes ont perdu la vie dans deux puits d’extraction d’or, ce jeudi 24 juin 2021, dans la ville minière de Kamituga, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

    D’après Alain Mutiki, Porte-parole de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile au Sud-Kivu (NDSCI), les deux premières victimes sont décédées par asphyxie, dans un puits d’or appartenant à M. Basubi Patauli.

    Un autre accident minier s’est produit ce même jeudi 24 juin 2021 dans le puits d’or de M. Myango Kyalemaninwa, sur la colline de Matenende.

    La NDSCI Sud-Kivu regrette la légèreté des services compétents pour protéger et prévenir des dégâts pareils, contre les orpailleurs dans la ville de Kamituga.

    Cette structure demande au ministère provincial des mines de procéder à une « auto évaluation » de la qualité de ses services sur le terrain, afin de remplacer certains « incompétents » et les déférer devant les juridictions pour répondre de leurs actes.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.