Accès Humanitaire

    26 députés provinciaux sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ont saisi le bureau de l’organe délibérant pour demander une session extraordinaire.

    Dans une lettre adressée au Président du bureau de l’Assemblée provinciale, ces députés, actuellement en vacances parlementaires, notent l’urgence de convoquer une session extraordinaire pour permettre à leur organe de statuer sur plusieurs matières « urgentes » en souffrance.

    Lire aussi: Sud-Kivu: le Gouverneur et son ministre des Finances ainsi que le Président de l’Assemblée Provinciale convoqués à Kinshasa

    Parmi les matières à traiter au cours de cette session extraordinaire, les députés demandeurs citent le contrôle parlementaire, la présentation et l’examen du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la province allant du 25 novembre 2021 au 31 janvier 2022, le vote des édits, ainsi que l’insécurité grandissante en province.

     » En effet, conformément aux dispositions des articles 116 de la constitution, 17 de la portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée à ce jour et 29 du règlement intérieur de notre chambre, nous vous prions de convoquer une session extraordinaire, » écrivent les députés demandeurs.

    Pour rappel, le Gouverneur Théo Ngwabidje et son Gouvernement avaient été destitués par l’Assemblée provinciale le 2 décembre 2021, avant qu’il ne soit réhabilité par la cour Constitutionnelle le 8 février dernier.

    Lire aussi: Sud-Kivu: le vote de la motion de censure est un acte politique échappant «totalement» au référé-suspension (Assemblée provinciale)

    Depuis là, des déclarations pour ou contre son départ ont été faites, que ce soit par des partis politiques de l’union sacrée en province, ou par des structures de la Société Civile et des acteurs socio-politiques.

    Plusieurs députés motionnaires avaient promis d’initier une nouvelle motion de censure, dans le cas où il serait réhabilité. Difficile pour l’instant de dire avec précision, si ces derniers profiteront de cette session extraordinaire, pour introduire cette nouvelle motion.

     Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.