Accès Humanitaire

    L’organisation SAJECEK Forces Vives dit noter une hausse des cas d’insécurité au Sud-Kivu. Au mois de décembre dernier, cette structure rapporte que 25 personnes ont été tuées dans différents territoires de la province, et la ville de Bukavu.

    En novembre 2022, encore 23 personnes avaient été tuées. Une hausse qui selon SAJECEK, devrait « interpeller » les autorités de la province.

    Comparativement au mois de novembre qui avait connu 29 cas des maisons attaquées, en décembre, SAJECEK a enregistré 34 maisons attaquées par des  bandits armés.

    «C’est une hausse exponentielle. Le territoire de Kalehe est le plus touché. L’activisme des groupes armés seraient à la base de cette situation dans cette contrée,» rapporte-t-il.

    Dans son rapport mensuel, cette structure rapporte également une hausse des cas de braquages de véhicules. 20 véhicules ont été braqués cotre 10 au mois de novembre dernier. Le territoire de Kalehe occupe, encore ici, la première position. 

    14 cas d’enlèvements ont été enregistrés durant le mois de décembre dernier. Par ailleurs, 5 cas de justice populaire ont été répertoriés, contre un seul cas au mois de novembre dernier.

    SAJECEK

    Pour SAJECEK, le temps est venu pour que les autorités puissent s’impliquer, afin de restaurer la paix dans les différentes entités du Sud-Kivu.

    «L’insécurité, une réalité douloureuse avec laquelle la population du Sud-Kivu est  malheureusement obligée de vivre au quotidien. Le mois de décembre dernier a été marqué par des braquages des véhicules et enlèvements de personnes. Il est temps que la population du Sud Kivu recouvre la paix,» indique SAJECEK dans ce rapport.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.