Sud-Kivu : 2 femmes parmi les 15 nommés par le Gouverneur Ngwabidje – La PrunelleRDC.info

Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a mis en place sa nouvelle équipe gouvernementale.  Deux à son cabinet, dix ministres provinciaux et trois personnes nommées au Secrétariat Exécutif provincial.

Dans l’ensemble 2 femmes nommées dans cette nouvelle équipe gouvernementale. Il s’agit notamment de la UNC Marie-Jeanne Zihalirwa Barhasima qui prend les finances, l’économie, commerce et industrie et de la PANADER Geneviève Mizumbi Namutondo nommée à l’éducation, Jeunesse, Sport, Loisirs, Culture et Arts.

Il n’a fallu que des minutes après la lecture de ces arrêtés pour que les défenseurs de la participation de la femme aux instances de prise de décision crient au scandale.

Beaucoup ne digèrent pas que seulement 2 femmes puissent être promues.

Des femmes et «hommes genrés » trouvent que l’actuel Gouverneur n’a pas tenu compte de la représentativité paritaire Homme-Femme dans l’actuel Gouvernement comme le veut la constitution de la République.

D’ailleurs, l’ancien président de la Société Civile du Sud-Kivu Descartes Mponge a tout simplement rappelé l’engagement de l’ancien Gouverneur Marcellin Cishambo en faveur du genre. Une manière pour lui de dénoncer cette faible représentativité de la femme.

«Les femmes et nous les hommes genrés te regretterons toujours au Sud-Kivu pour ton engagement en faveur du genre» écrit tout de suite Descartes Mponge à Marcellin Cishambo.

C’est la déception dans le chef des ténors de la «Dynamique 50% des Femmes ou rien ». « L’actuel Gouverneur a-t-il manqué 5 femmes dans les partis politiques pour qu’elles fassent parties de son gouvernement ? » s’interroge une femme, membre de cette dynamique.

« C’est un gouvernement machiste, ni plus ni moins et nous venons de faire encore une fois un grand recul dans le respect de la parité homme-femme dans les institutions. C’est un combat que nous allons continuer à mener mais il semble que c’est déjà un mauvais signe pour l’actuel chef de l’exécutif provincial » dit une militante de la cause de la femme.

En attendant, le nouveau Gouverneur a encore d’autres responsabilités à différents niveaux et là, les défenseurs de la cause de la femme espèrent qu’il pourra rectifier les tirs.

Jean-Luc M.

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement