Sud-Kivu : 18 miliciens de la coalition Makanika tués, le bilan des affrontements à Uvira et Fizi s’alourdit !

décapité - kamombo - fizi- militaire -tué -uvira - wakabango - lulimba - lulingu - compagnon - miliciens - assaillants - RDC -Zambie. RDC-Zambie. Kalingi Dilolo - FARDC - Mikenge - Minembwe - Peter Cirimwami Route Walikale-Masisi - Kazimia - Fizi - coalition - makanika
Des militaires FARDC en progresse vers Kalingi pour faire face aux Gumino. Ph. Capt. Kasereka, FARDC

18 miliciens de la Coalition Makanika, Twirwaneho, Gumino ont été tués dans les récents affrontements avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Bijombo et environs (Uvira et Fizi) en province du Sud-Kivu.

C’est le bilan revu à la hausse qu’annonce le Porte-Parole de l’opération Sukola 2 sud Sud-Kivu à LaPrunelleRDC.info ce matin de samedi. La veuille, l’armée annonçait le bilan de 6 miliciens neutralisés et 3 militaires FARDC tués.

Lire aussi: Uvira-Fizi: 3 militaires tués par la coalition Makanika, Gumino et Twirwaneho à Bijombo et environs

« Le bilan des affrontements entre la coalition Makanika Twirwaneho Gumino contre les positions FARDC dans les territoires de Fizi et Uvira a été revu à la hausse. Contacté ce samedi 14 Août 2021 dans la matinée, le Commandant Secteur Opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, a.i, le Général de Brigade Mukalay Ngoy François avance le bilan de 18 miliciens neutralisés, 13 armes AK 47 et une arme d’appui ainsi que beaucoup des munitions récupérées par les FARDC », annonce le Capitaine Kasereka.

Par ailleurs, 48 miliciens sont blessés dans ces affrontements alors que 7 militaires sont déjà tombés sur le champ d’honneur aux cotés de 8 autres qui sont jusqu’ici blessés.

« Plusieurs localités jadis sous contrôle de l’ennemi sont déjà sous contrôle des FARDC », rassure Kasereka.

Pour rappel, les FARDC ont annoncé que la coalition Makanika Twigwaneho Gumino, FNL a attaqué le Quartier Général avancé des FARDC à Bijombo et la position de Kabara le jeudi 12 Aout 2021 tôt dans la matinée. L’armée disait également avoir vigoureusement riposté et obligée de poursuivre les ennemis.

Lire aussi: Sud-Kivu : l’armée neutralise 6 combattants de la coalition Makanika

Les FARDC se réjouissent par ailleurs d’avoir réussi à déloger ces miliciens de la coalition Makanika dans plusieurs localités notamment à Kanogo, Ngoma, Mikarati, Kabara, Murambi, Kanangananga, Kirunga 2, Kangwe, Karungo et Koeti; des régions entre Uvira et Fizi.

Jean-Luc M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.