1607 enfants de moins de cinq ans ont été hospitalisés pour paludisme entre janvier et mars 2019 à Baraka dans le territoire de Fizi au Sud de la province du Sud-Kivu.
Voilà ce que l’on peut lire dans le rapport de Médecin Sans Frontière (MSF) Sud-Kivu parvenu à la rédaction de Laprunellerdc.info, ce 24 avril.
Selon ce rapport, les structures de santé du Sud-Kivu soutenues par MSF ont traité plus de 405.325 patients malades du paludisme en 2018. .
«Pour la même année, dans le projet Baraka qu’exécute MSF dans la zone de santé de Fizi, plus de 9.606 patients ont été hospitalisés avec un paludisme confirmé. Entre janvier et mars 1.607 enfants de moins de cinq ans ont été hospitalisés pour paludisme, contre 875 patients de plus de cinq ans. » indique le même rapport.
C’est dans ce contexte que la République Démocratique du Congo va célébrer ce 25 avril la journée internationale de lutte contre le paludisme.
Si au niveau mondial le nombre de cas de paludisme diminue, en RDC par contre, le nombre de patients atteints du paludisme continue à augmenter et atteindre des niveaux alarment.
MSF lutte contre le paludisme à Baraka
Le projet MSF de Baraka date de 2003. À l’époque cette organisation avait ouvert dans l’urgence un hôpital temporaire dans un ancien couvent abandonné qui deviendra vite engorgé étant donné que l’endroit n’était pas adapté.
A partir de 2014 il rajoute une structure temporaire de cinq tentes et une centaine de lits à proximité de l’hôpital au bord du lac Tanganyika avant de s’orienter vers les « 100 lits » qui est une structure médicale d’urgence.
Ursule, sage-femme pour MSF explique: « Aux 100 lits, nous n’avons qu’un patient par lit, il y a assez d’espace entre chaque lit ce qui limite la transmission des infections et la contamination des maladies. Sans cette structure additionnelle, nous aurions de nombreux enfants décédés.»
« Avant d’être orientés vers « les 100 lits », les patients, pour la plupart des enfants de moins de cinq ans et leurs mamans, se rendent d’abord soit dans un centre de santé, soit à l’hôpital. Ils proviennent généralement des zones de santé de Fizi et de Nundu ou encore des Moyens Plateaux. Si la situation le requiert, l’enfant est hospitalisé et une fois stabilisé, il est envoyé vers la structure temporaire dont MSF assure le transport. Les mères et les enfants apprécient y être emmenés. » indique Nathalie San Gil chargée de communication à MSF.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est passée ce 23 avril au test à grande échelle du nouveau vaccin contre le paludisme au Malawi.
Thomas Uzima
Articles similaires






