14 personnes ont été tuées au courant du mois de d’avril dans le territoire d’Uvira et de Fizi. Cette information est contenue dans le rapport mensuel du Réseau local de protection des civils (RLPC).
Ces assassinats seraient l’œuvre des bandits et voleurs armés et d’autres assassinés par les FARDC. C’est le cas de deux bergers armés assassinés par l’armée nationale alors qu’ils poursuivaient les mai-mai qui avaient volé leurs vaches.
Ils seraient tombés sur des militaires qui poursuivaient d’autres voleurs de vaches et ses derniers les auraient confondus aux malfrats.
Parmi ces personnes nous trouvons trois femmes dont l’une d’entre elle serait assassinée par des bandits armés. Pour les deux autres leurs corps ont été ramassés et les coupables ne sont pas connus.
Le RLPC cite également 7 cas de justice populaire qui se sont produit à Fizi, Uvira et Mwenga. Les personnes tuées seraient des présumés voleurs lynchées par des habitants.
Pour mettre fin à cette situation, le RLPC appelle aux autorités d’initier de mécanismes efficaces de protection des civils. Ceci en vue du renforcement de l’autorité de l’Etat dans les moyens et hauts plateaux de ces territoires. Et de mettre en terme à cette « barbarie dont la population est victime ».
« Renforcer l’autorité de l’Etat dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga par l’augmentation des effectifs militaires non originaires de la région en les dotant des moyens conséquents adaptés aux défis », propose-t-il.
Ils les appellent également à construire les camps militaires et policiers dans les Villes d’Uvira, de Baraka, Misisi pour mettre fin au déambulage des éléments de forces de sécurité.
Thomas Uzima