Sud-Kivu: 1138 cas de violences sexuelles pris en charge par MSF en 2018 – La PrunelleRDC.info

Des journalistes de Bukavu dans un café de presse avec l’équipe MSF ce jeudi 11 avril 2019.

Voilà ce qui ressort d’un rapport de Médecins Sans Frontière (MSF) présenté à la presse ce 11 avril lors d’un café de presse tenu à l’hôtel « Au Beau Lieu ».

Selon ce rapport 289 cas de violences sexuelles traités sont venus de la zone de santé de Kimbi-Lulenge et Fizi dont 279 cas concernaient des femmes et  10 hommes. 45 cas concernaient des enfants dont 3 des enfants de moins de 5 ans et 42 cas de moins de 14 ans.

MSF indique que 849 cas traités venaient des zones de santé de Lulingu, Kalehe, Kalonge, Mulungu et celle de Salamabila. Pour ces zones de santé 4 cas touchaient des jeunes entre 5 et 14 ans alors que 41 cas concernaient les adolescent(e)s de 15 ans.

Selon Fernando responsable de MSF Hollande, les cas donnés ici ne sont qu’une petite partie de la situation globale des violences sexuelles dans la province du Sud-Kivu.

« Ceci montre que la problématique des violences sexuelles reste un défi, une souffrance pour toutes les victimes et les survivants. J’espère qu’on a pu faire le point ici avec tous les journalistes et on espère que cette situation peut être partagée avec la communauté en générale et les autres acteurs qui peuvent répondre à cette situation. », a -t-il dit.

Pour le MSF,  la prise en charge des victimes par le personnel médical passe par les examens physiques et la fourniture de traitement nécessaire. Ce traitement comprend la prévention du VIH/Sida, la prévention des grossesses non désirées et la vaccination contre les hépatites B et le tétanos.

Il comprend également le traitement des lésions occasionnées et la livraison d’un certificat médical destiné à se présenter aux forces de l’ordre. Les psychologues évaluent le niveau de traumatisme et suivent les victimes.  

MSF est présent dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu où il répond aux urgences sanitaires afin de réduire le taux de mortalité et morbidité de la population. Il vient en appui au ministère de la santé.

Thomas Uzima

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement