L’OC Bukavu Dawa l’a remporté face à son rival traditionnel, le FC Etoile du Kivu, par un score de 1-0 ce samedi 16 février 2019 à Goma dans un match comptant pour la deuxième journée de la phase retour du championnat congolais de deuxième division, poule Est.
Les deux équipes sœurs et ennemies de la ville de Bukavu s’affrontaient pour la huitième fois de leur histoire ce samedi, sur le sol volcanique de Goma. Après une première mi-temps stérile, Bukavu Dawa s’est adjugé la suprématie sur son rival en deuxième mi-temps par le truchement de son renard de surface Jeshi Bugeme.
Après ce triomphe, l’OC Bukavu Dawa continue d’occuper la tête du classement partiel de son groupe suivi de l’AS Kabasha. Sans compter les points engrangés contre Makiso, Malekesa et Nika (ces trois équipes de Kisangani exclues du championnat pour boycott continu des matches), les corbeaux de Bukavu comptent déjà 20 points.
Historiquement, l’OC Bukavu Dawa semble avoir pris une avance sur son rival le FC Etoile du Kivu né de la mésentente entre les dirigeants du club le plus titré du Sud-Kivu. Créé en 2016, Etoile du Kivu a huit fois fait à Bukavu Dawa, mais n’a remporté aucune victoire jusqu’à ce jour. Le tableau des statistiques affiche deux victoires en faveur du team Noir et Blanc et six matches nuls.
En plus de la notoriété historique, la rencontre entre de ce jour a comporté un autre enjeu de taille, le titre dans le championnat. En effet, Bukavu Dawa et Etoile du Kivu font partie des candidats sérieux pour jouer la phase suivante, au vu de leurs prestations lors de la phase aller de cette compétition. Les deux clubs ont fini leur phase aller en pool position.
Avec cette défaite, la tâche se complique davantage pour le team Orange, qui sera obligé de jouer le tout pour le tout dans ses rencontres à venir, après avoir raté ses deux matches d’entame de la phase retour.
Seules les deux équipes qui finiront en tête du classement, à la fin de la saison, devront représenter la zone Est en phase de play-off en vue d’une montée en première division.
John Achiza