Accès Humanitaire

    C’est un énième cri de détresse pour l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA) Mulungu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Après les agents, c’est le tour du député national Jules Basimine qui dénonce un arrêté de désaffectation consacrant la spoliation de cet établissement public.

    Dans une correspondance datée du 8 mars 2023 adressée au Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, le député Jules Basimine dénonce la spoliation de la Concession de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA-Mulungu).

    En effet, explique Jules Basimine, par une lettre datant du 17 février 2023 dernier, les chercheurs de l’INERA Mulungu avaient dénoncé une spoliation, par l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu Monsieur Theo Kasi Ngwabidje, de 10 hectares appartenant au centre de recherche de I’INERA/Mulungu.

    Une spoliation passée pour des raisons de désaffectation en faveur d’une organisation non gouvernementale.

    « Les informations à ma possession renseignent que le motif de la désaffectation évoquée par le précité (cfr son arrêté de désaffectation) était de trouver un terrain à donner gratuitement à une Organisation Non Gouvernementale s’occupant des veuves et orphelins. Cet acte antipatriotique commis par une autorité provinciale est inadmissible et mérite des sanctions sévères », dénonce-t-il.

    Pourtant, rappelle le député national, l’INERA-Mulungu est l’unique centre de recherche agronomique pour tout le Kivu. « La logique de spolier son terrain est un danger pour l’agriculture de notre province », poursuit-il.

    « J’apprends que ce terrain de 10 hectares ravi à l’INERA-Mulungu injustement est déjà vendu à plusieurs personnes et une autre désaffectation serait planifiée », regrette le député national.

    A sa qualité de représentant du peuple, Jules Basimine sollicite des enquêtes indépendantes, et pourquoi pas judiciaires urgentes. « L’INERA-Mulungu devrait récupérer son terrain et les coupables traduits en justice ».

    Il faut dire que la pratique de désaffectation pour spoliation des terrains de l’Etat est courante dans la province du Sud-Kivu. Des nombreux Gouverneurs qui se sont succédé ont utilisé la même méthode pour déposséder à l’Etat ses biens. Malgré plusieurs dénonciations et descentes de plusieurs autorités, même nationales, la situation n’a pas changé.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Spoliation des biens de l’Etat au Sud-Kivu : l’Assemblée Nationale saisie ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.