Accès Humanitaire

    A peine le premier ministre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement destitué par l’assemblée nationale, des réactions fusent de partout; et dans la foulée, un citoyen congolais lui écrit au futur premier ministre à qui il prévient, il aura le passage le plus dur à la primature ces 20 dernières années. 

    Dans une lettre ouverte adressée au futur premier ministre et dont copie nous est parvenue, ce citoyen congolais, très préoccupé par la situation politique de son pays fait un condensé des 10 principaux défis qui attendent ce nouveau chef du Gouvernement, dans un contexte politique très complexe. 

    Lettre ouverte au futur Premier Ministre.

    Monsieur le Futur Premier ministre de la RDC mieux Monsieur le Nouveau Premier Ministre.

    Tout d’abord nos félicitations pour votre nomination …

    Ensuite, nos encouragements face aux énormes défis qui vous attendent…

    Soyez en sûr vous aurez le passage à la primature le plus difficile des 20 dernières années!

    Vous subirez une pression à quatre niveaux:

    Le Président de la République qui doit assurer le peuple, les institutions et surtout ses électeurs;

    Les institutions du pays qui ont « d’énormes besoins »;

    La majorité parlementaire requalifiée avec ses caprices/ses tendances multicolores, soucieuse de sa réélection mais aussi de ses « avantages »;

    Le peuple congolais, fatigué et impatient de voir la lueur d’espoir via matérialisation des promesses politiques aux différents défis auxquels elle fait face…

    Tenez:

    1. 40% du mandat du PR05 viennent d’être consommé!
    Dans son dernier message sur l’Etat de la nation, il a indiqué que le gouvernement précédent le votre a échoué et donc ces deux années sont relativement un échec.

    Votre gouvernement et vous devez donc l’aider à récupérer le temps perdu, matérialiser sa vision et répondre aux attentes du peuple…

    La dernière motion de défiance vs le gouvernement Ilunkamba dresse un bilan très sombre des deux dernières années…

    2. Vous êtes porté à la primature en marge de grosses manœuvres politiques ayant abouti à une nouvelle coalition gouvernementale et majorité requalifiée à l’Assemblée Nationale.

    Les mêmes qui vous portent aujourd’hui vous lâcherons demain à la 1ère tempête qui soufflera sur la Gombe… 

    Le peuple souffre…

    3. Vous n’avez que deux ans pour financer le prochain processus électoral et les élections de 2023…

    Glisser serait très risquant et sonnerait comme « un recul »…!

    4. La situation socio-économique déjà fragile subit de plein fouet les effets collatéraux de la covid-19.

    Il faut des mesures urgentes pour contenir les effets à court terme… Des mesures bien ficelées pour le moyen terme et une stratégie idoine pour le long terme…

    5. Le Président et votre prédécesseur ont renoué les relations avec les institutions de Bretonwood…. Du point de vue du financement de votre programme, vous ferez face à plusieurs exigences et pas des moindres…

    La productivité, efficacité et efficience de l’administration publique sont donc un « Must »…

    6. Les provinces de l’Est et du Katanga Nord continuent de croupir sous l’insécurité, massacres et autres violations.

    Le sang a trop coulé…
    Des compatriotes sont déplacés et vivent dans la misère…

    7. Les menaces contre le territoire nationale persistent tantôt suite à l’activisme des groupes armés étrangers tantôt suite aux incursions des armées étrangères.

    Il y a péril en la démeurre…

    8. Kinshasa et les autres grandes villes continuent d’enregistrer de dizaines de milliers de nouveaux habitants chaque année en provenance des autres provinces/villes sans que les problèmes structurels d’infrastructures, assainissements et insécurité urbaine auxquels font face les kinois ne soient résolus;

    9. Les infrastructures de transport et communication sont très fortement délabrées et plusieurs coins du pays sont enclavés.
    La RDC s’est engagée à intégrer la ZLECAF et si rien n’est fait du côté infrastructure de transport, la souveraineté économique est mise en danger…

    10. Last but not least, la jeunesse congolaise reste marginalisée et dans un état de quasi désespoir.

    Ceux qui sont encore aux études évoluent dans des conditions très difficiles et soumis à des programmes inadaptés aux défis nationaux et globaux actuels, ceux qui ont terminé soit ne trouvent pas de l’emploi ou alors n’ont pas accès aux financements pour la création/développement et expansion d’entreprise,…

    L’annonce de votre nomination, loin de constituer une occasion de réjouissance devra être une occasion de vous rendre compte de l’immense défi qui vous attend et de la haute charge qui vous incombera!

    Pleins succès.

    27 Janvier 2021.
    Papa Lima.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.