Accès Humanitaire

    Le Président de la RDC Félix Tshisekedi, a rencontré ce lundi 17 mai 2021 son homologue Rwandais Paul Kagame, en marge du Sommet de Paris.

    Selon la presse présidentielle, c’est en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine que le Chef de l’État a jugé impérieux de s’entretenir avec ses pairs du continent; afin de préparer le Plaidoyer de l’UA. Ce plaidoyer sera présenté au cours de ces assises de Paris, qui s’ouvrent ce mardi.

    Paul Kagame a promis d’accompagner la RDC dans ses initiatives visant à renforcer la sécurité à l’Est du pays; où l’état de siège a été récemment décrété par le Chef de l’Etat congolais.

    «Au sortir de l’audience, le Président Kagame, l’air satisfait, a salué l’initiative du Président Tshisekedi et a exprimé sa détermination d’accompagner la RDC dans toutes les initiatives mises en place en vue de renforcer la sécurité dans sa partie Est, frontalière à son pays,» rapporte la Présidence.

    Un peu plutôt ce même lundi, le Chef de l’État congolais s’est entretenu avec Madame Kristalina Georgieva, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), sur la coopération entre la RDC et cette institution financière internationale.

    Il y a peu, le FMI avait promis, dans le cadre de son programme triennal; un soutien financier à la RDC à hauteur de 1,5 milliards USD à la RDC; ainsi qu’une dotation supplémentaire relative au Droit de Tirages Spéciaux (DTS), à ce jour en discussion au G20.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.