Le Président Félix Tshisekedi sera en dialogue consultatif ce vendredi 22 avril 2022, avec les groupes armés locaux de la RDC, à Nairobi au Kenya. C’est l’une des résolutions du sommet tenu ce jeudi à Nairobi, auquel ont pris part les Présidents de la RDC Félix Tshisekedi, de l’Ouganda Yoweri Museveni, du Burundi Évariste Ndaishimiye et le représentant de celui du Rwanda Paul Kagame, sous la conduite du Président kenyan Uhuru Kenyata.
Voici le COMMUNIQUÉ qui a sanctionné ces assises :
LE DEUXIÈME SOMMET DES CHEFS D’ETAT SUR RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Le deuxième Sommet régional des chefs d’État sur la République démocratique du Congo s’est tenu à Nairobi, au Kenya, le 21 avril 2022. Le Conclave, accueilli par Son Excellence Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya, a été suivi par Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo ; Son Excellence Évariste NDAYISHIMIYE, Président de la République du Burundi ; Son Excellence Yoweri MUSEVENI, Président de la République de l’Ouganda, et Son Excellence Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda représentés par le Ministre rwandais des affaires étrangères.
Les dirigeants ont pris note de la situation dans l’est de la RDC et dans les pays voisins. Après des discussions fructueuses, tenues dans un environnement franc et cordial, et afin de promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans l’est de la RDC et dans la grande région de l’Afrique de l’Est, les dirigeants sont également convenus de ce qui suit :
- Inviter les autres dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est à se joindre au conclave et à les engager dans de futures séances.
- Accueillir la participation, en qualité d’observateur, d’un représentant du Secrétaire général des Nations Unies, du Président de la Commission de l’Union africaine, du Secrétaire général de la CIRGL, du Secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est, selon que la RDC les appelle à y participer.
- Accueillir également les interlocuteurs bilatéraux tels que les États-Unis et la France en qualité d’observateur.
- Qu’un secrétariat soit formé pour superviser la mise en œuvre des accords conclus lors de la réunion. Le Secrétariat sera administré par l’Envoyé spécial au Cabinet du Président de la RDC et l’Envoyé spécial au Bureau du Président du Kenya (le Secrétaire principal du Ministère des affaires étrangères du Kenya est désigné pour jouer ce rôle par intérim) avec la participation de représentants des Bureaux exécutifs des autres chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
- En outre, les dirigeants se sont engagés à faire progresser les travaux de la réunion sur deux voies ;
A) Le volet politique
La réunion a convenu qu’un processus politique serait entamé sous la direction du Président Uhuru Kenyatta du Kenya pour faciliter les consultations à entreprendre entre la RDC et les groupes armés locaux en RDC.
Suite aux résultats du premier conclave des chefs d’État, la réunion a rappelé qu’un dialogue consultatif entre le Président de la RDC et les représentants des groupes armés locaux en RDC doit avoir lieu le plus tôt possible.
PAR conséquent, la réunion a été informée que le Président de la RDC présidera une telle réunion consultative le vendredi 22 avril 2022. Le président Uhuru Kenyatta a gracieusement accepté d’accueillir et de fournir un soutien logistique pour les consultations à Nairobi. La réunion a en outre Convenu que le Président de la RDC informerait ultérieurement ses collègues du résultat des consultations lors de la prochaine séance.
B) Le volet militaire/sécuritaire
Conformément à un accord à la suite du premier conclave des chefs d’État visant à accélérer la mise en place d’une force régionale pour aider à contenir et, si nécessaire, à combattre les forces négatives, la réunion a décidé le déploiement urgent d’une telle force.
- À cette fin, la réunion a ordonné que la planification d’une telle force commence avec effet immédiat avec la consultation complète des autorités compétentes de la région.
- Pour faciliter la mise en œuvre des pistes politiques et militaires / de sécurité, les dirigeants ont également décidé ce qui suit :
a) Que tous les groupes armés [locaux] en RDC participent sans condition au processus politique visant à résoudre leurs doléances. Si ce n’est pas le cas, tous les groupes armés congolais seraient considérés comme des forces négatives et gérés militairement par la région.
b) Que tous les groupes armés étrangers en RDC doivent désarmer et retourner sans condition et immédiatement dans leurs pays d’origine respectifs. Si ces groupes ne le font pas, ils seraient considérés comme des forces négatives et gérés militairement par la région.
c) Que la mise en place de la force régionale pour combattre les forces négatives devrait commencer immédiatement sous la direction de la RDC.
8. Les dirigeants résolus à se réunir dans un délai d’un mois pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des travaux.
9. Les dirigeants ont remercié le Président Uhuru Kenyatta pour sa convocation et l’accueil du deuxième conclave.
10. Adopté le 21 avril 2022, Nairobi, Kenya