Le Sommet de Luanda a décidé ce mercredi 6 juillet 2022 la cessation « immédiate » des hostilités, ainsi que le retrait « immédiat et sans condition » du M23 de toutes ses positions en RDC.
Ce sommet a réuni ce mercredi en Angola, les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC, João Lourenço de l’Angola, et Paul Kagame du Rwanda. Le Président Lourenço qui joue le rôle de médiateur, voulait trouver une solution pour faire baisser la tension entre Kinshasa et Kigali, qui est accusé de soutenir le M23.
Selon la Présidence de la RDC, la tripartite a décidé d’un processus de « désescalade » entre la RDC et le Rwanda. Cet objectif se fera graduellement via une feuille de route dite « de Luanda », axée sur la relance de la commission mixte RDC-Rwanda qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années.
«Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola. La feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. La feuille de route stipule que toute exploitation des ressources naturelles doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats,» indique la Présidence sur Twitter.
Lire aussi Agression de la RDC par le Rwanda : Félix Tshisekedi à Luanda pour une rencontre directe avec Kagame
Lors d’une conférence de presse conjointe tenue à l’issue de ces assises, le Président Félix Tshisekedi, cité par la presse angolaise, a affirmé que les efforts de son homologue angolais contribuent à apaiser les tensions et les relations entre les deux pays voisins.
Celui-ci a déclaré que la tension entre son pays et le Rwanda est « inutile », et qu’il était nécessaire d’avancer pour sortir de la crise et restaurer la confiance entre les deux pays.
De sa part, le Président Kagame estime que les résolutions de la tripartite de Luanda sont nécessaires pour la normalisation des relations entre les deux pays. Celui-ci juge « satisfaisants » les résultats obtenus.
Lire aussi M23 au Nord-Kivu: nouveau déplacement massif des habitants vers Rutshuru-centre et Kiwanja
Signalons qu’avant cette rencontre, les experts des trois pays ont travaillé pour aboutir à une entente diplomatique acceptable par toutes les parties en conflit. Mais ce compromis n’a pas pu être trouvé, la RDC ayant exigé que le Rwanda reconnaisse son soutien au mouvement « terroriste » du M23.
Kinshasa inscrit donc ce Sommet de Luanda dans le cadre d’un complément au processus de Nairobi, où il a été décidé la reddition des groupes armés actifs dans Est de la RDC de gré, ou de force par la mise en place d’une force militaire régionale de l’EAC, sans la présence de troupes rwandaises dans ce contingent.
Museza Cikuru