Accès Humanitaire

    Le député national Jean-Paul Segihobe ne dort pas alors que le groupement de Rugari dans le territoire de Rutshuru province du Nord Kivu vit une situation alarmante suite à la coulée de boues et eaux due à une pluie diluvienne qui s’est abattue le vendredi 13 dernier sur cette partie du territoire national.

    En effet, les torrents en provenance du volcan éteint de Mikeno continue d’occasionner des dégâts énormes sur le plan sanitaire, environnemental, économique et social. Les torrents ont débordé jusqu’à atteindre la route principale Goma-Rutshuru.

    Lire aussi: Rutshuru: plus de 1.000 maisons inondées, la situation humanitaire préoccupante à Rugari et Kisigari

    Cette situation a fait de nombreuses victimes dans les groupements Rugari et Kisigari. On estime à Plus de mille maisons d’habitation ont été inondées, la plupart d’entre elles restant encore inhabitables ; et des champs des cultures ont été gravement affectés.

    Face à ce tableau apocalyptique, le député  national  Jean-Paul Segihobe, élu de Rutshuru saisit cette opportunité pour lancer un cri d’alarme.

    Alors que plusieurs dizaines de familles sont en détresse, il annonce son aide directe en faveur de la population de Rugari dans le cadre de la « Dynamique Segihobe ». Il faut dire également que le député national a été également touché par cette catastrophe. Sa porcherie a été affectée.

    Pour cet élu de Rutshuru, il est temps que les uns et les autres agissent en faveur de ces habitants qui traversent une situation difficile à ce jour.

    « Le milieu étant déjà insécurisé, je plaide auprès du ministre des affaires sociales et humanitaires car beaucoup de maladies hydriques peuvent surgir sur place faute d’une prise en charge conséquente. Côté infrastructures, il y’a nécessité de reconstruire la route Goma-Rutshuru coupée mais surtout construire une canalisation de plusieurs kilomètres à partir du pied du volcan Mikeno pour que pareils événements ne se reproduisent » dit à LaPrunelleRDC.info, le député Jean-Paul Segihobe.

    Des torrents qui font des dégâts

    Les torrents Nyakariba, Ngubagaro, Nyabishande et Gataka ont conduit à d’énormes dégâts dans la région de Rugari.

    Le premier a par exemple emporté une quantité de boues jusqu’au niveau de la zone tampon de Rugari, tout en prenant la direction de Burambo en allant à Rumangabo.

    Cet épisode s’est passé quatre jours avant la récente éruption du volcan Nyiragongo et c’était en pleine saison sèche. Ce dernier traverse la localité de Nyamagana, Kigarama, Nkik. Pourtant, rappelle-t-on, il peut être bloqué au niveau de la localité Nyamagana pour diminuer son débit.

    Le deuxième, prend la partie Kanyamondo jusqu’à la grand route en traversant l’ancienne route déjà localisée. Il peut aussi être orienté vers une localité abandonnée appelée Bwanga ;

    Le troisième torrent, passe juste à côté de l’EP Rukinabarenzi et se croise avec Nyakariba et Ngubagaro quand il déborde.

    Gataka, c’est le 4ème qui amène ces eaux en passant par l’EP Rwaza jusqu’à attendre le centre de santé situé à Kakomero près du P.P (Poste de Patrouille de Kakomero).

    Ce dernier a déjà englouti même certaines bornes fontaines construites récemment. Les autres sont des eaux résiduelles qui passent à travers des ravins suite à une mauvaise technique culturale et ces dernières alimentent les grands torrents qui empruntent les grands ravins observés sur le sommet du volcan Mikeno.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.