Les acteurs du secteur de l’enseignement dans la province Ecclésiastique de Bukavu issus du réseau catholique condamnent à leur tour la situation sécuritaire « qui provoque un traumatisme général » dans la région de BENI depuis plusieurs années.
Au cours d’une déclaration rendue publique ce 25 novembre 2018 après leur session ordinaire tenue à Butembo du 20 au 25 novembre 2018, ceux-ci dénoncent un cycle de Violences « innommables » qui a même conduit à l’arrêt des cours depuis deux mois ».
Les acteurs de l’enseignement dans le secteur catholique disent « solidarisez » avec la famille scolaire du diocèse de Butembo-Beni « obligée de d’arrêter les cours suite à cette insécurité chronique ».
« Les gestionnaires des écoles conventionnées catholiques de la province ecclésiastique de Bukavu et leurs partenaires éducatifs se réservent le droit de recourir à d’autres actions si la situation sécuritaire de BENI ne s’améliore pas positivement dans un meilleur délai surtout en faveur des écoles » menacent-ils.
Ci-dessous la déclaration
DÉCLARATION DES COORDINATEURS PROVINCIAUX, COORDINATEURS SOUS-PROVINCIAUX, CONSEILLERS RÉSIDENTS, REPRÉSENTANTS DES APEC ET SYNECATH DES ÉCOLES CONVENTIONNÉES CATHOLIQUES DE LA PROVINCE ECCLÉSIASTIQUE DE BUKAVU EN RAPPORT AVEC LA SITUATION SÉCURITAIRE A BENI
Nous coordinateurs provinciaux, coordinateurs sous provinciaux, conseilleurs résidents, représentant des APEC et SYNECATTH des écoles conventionnées Catholiques de la province ecclésiastique de BUKAVU, en marge de notre session ordinaire tenue à BUTEMBO du 20 au 25 Novembre 2018, nous avons constatons avec amertume que depuis 2012, la ville et le territoire de Beni connaissent un cycle des violences innommables caractérisé par les massacres des grande échelle, des enlèvements des hommes, femme et enfant ; des tortures, atroces, les déplacement des populations, incendie des maisons, l’arrêt des cours depuis deux mois pour ne citer que cela. Bref, une situation qui provoque un traumatisme général.
Profitant de ces assises :
- Nous condamnons avec force cette barbarie perpétrée par des présumes ADF NALU et qui perturbe la quiétude de la paisible et vaillante population de Beni, dénonçons le silence coupable des autorités politico-administratives et sécuritaires tant locales, provinciales que nationales ;
- Encourageons la MONUSCO qui aurait commencé à mener conjointement avec les FARDC les opérations militaires pour éradiquer les forces négatives dites présumes ADF NALU ;
- Exprimons notre solidarité et compassion à toute la population de Beni ville et territoire en général et en particulier à toutes les familles victimes de ces actes sauvages perpétrés par ces inciviques, singulièrement, nous solidarisons avec la famille scolaire du Diocèse de Butembo-Beni obligée d’arrêter les cours suite à cette insécurité chronique. En outre, nous encourageons cette population à poursuivre les actes de riposte contre la maladie à virus Ebola et présentons nos condoléances à toutes les familles victimes de cette épidémie.
- Recommandons :
- Au Gouvernement provincial du Nord Kivu et au gouvernement national, de faire du dossier de Beni leur priorité et de le traiter avec responsabilité et sens du patriotisme. Nous demandons aux ministres de la défense national et de L’EPSP de s’impliquer pour trouver des solutions immédiates devant cette situation en général et particulièrement celle concernant les écoles ;
- Aux FARDC et aux services de sécurité, de se rappeler de leur serment qui est celui de défendre la patrie et son peuple. « le peuple de Beni ne mérite pas cette souffrance sous votre égard, vous leurs frères, vous êtes sensés le protéger»
- A la population de Beni, de rester unie et vigilant pour décourager et résister contre ce plan macabre monte contre elle.
Les Gestionnaires des Ecoles conventionnées catholiques de la province ecclésiastique de Bukavu et leurs partenaires éducatifs se réservent le droit de recourir à d’autres actions si la situation sécuritaire de Beni ne s’améliore pas positivement dans un meilleur délai surtout en faveur des Écoles.
Notre vœu le plus ardent est de voir cette contrée célébrer les festivités de Noel et de Nouvel An dans la joie et l’allégresse avec toute la population congolaise pour inaugurer une nouvelle ère de paix en République Démocratique du Congo.
Fait à Butembo, le 25 novembre 2018.