Accès Humanitaire

    Une vive tension a été observée à Shabunda-centre dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu toute la journée de ce samedi 7 Août 2021 après la mort d’un jeune à Kibage.

    En cause : un groupe des jeunes a voulu protester contre la mort d’un jeune de 19 ans, décédé dans le carré minier de Kibage à Kimbondi, 33 Kilomètres de Shabunda-Centre.

    Lire aussi: Shabunda : un enfant jeté dans la rivière par son père après une dispute avec son épouse à Lubungu

    Pour manifester leur mécontentement, ces jeunes en colère ont circulé toutes les artères principales de Shabunda. Certains avec des bâtons, d’autres des machettes, entonnant des chansons hostiles contre des responsables de ce site minier.

    Pour ces jeunes, la mort subite de ce jeune homme est « mystique ». « C’est de la sorcellerie des responsables du site minier Kibage qui a tué ce jeune garçon », disaient-ils.

    Selon le Président du Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ), ce mouvement est survenu aussitôt la mort de ce jeune.

    Monsieur Dieudonné Mangi déplore le débordement des actions des jeunes car ils ont incendié 2 maisons des responsables de ce site minier, et plusieurs marchandises des petits commerçants qui étalent le long de la route ont été pillées.

    Les éléments de la Police Nationale Congolaise sont intervenus mais avec un retard.

    Toujours au même moment, les conducteurs des motos circulaient avec la dépouille mortelle de leur collègue décédé aussi ce samedi après une maladie de 5 jours.

    Lire aussi: Shabunda : d’énormes dégâts après une pluie diluvienne

    Le calme est revenu à Shabunda dans la soirée après l’enterrement du motard.

    Papy Mulingati, depuis Shabunda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.