Shabunda : une pirogue chavire sur l’Ulindi, trois disparues et plusieurs rescapés

pirogue -shabunda - ulindi - rivière ulindi-
Une pirogue chavire sur l'Ulindi (Shabunda)

Trois personnes n’ont pas encore été retrouvées depuis l’après-midi de ce samedi 10 Juillet 2021 après qu’une pirogue chavire sur la grande rivière Ulindi en territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

Selon des sources concordantes, la pirogue non motorisée a connu cet accident aux environs de 14 heures 30 et transportait au moins 11 personnes.

Lire aussi: Shabunda: au moins 4 personnes disparues dans un naufrage sur la rivière Ulindi

Parmi les personnes disparues, on signale trois femmes dont une écolière qui revenait des cours.

Joseph Mpeseni, Président de la Société Civile de Shabunda explique que ces personnes revenaient de leurs activités champêtres et voulaient revenir à leurs domiciles.

« Ils quittaient Nyalubwe vers Kitete (Shabunda-Centre. On parle de surcharge mais également on dit qu’ils se sont cognés sur un arbre.», dit-il,

La mauvaise nouvelle est confirmée par l’administrateur du territoire de Shabunda.

Les 8 rescapés de cette pirogue ont commencé une prise en charge médicale dans des structures sanitaires de la place, dit Dieudonné Kashombanya Bin Saleh.

« Les informations reçues de la première main disent qu’il avait 11 personnes. C’était au Beach Kamisuku. 8 personnes ont été récupérés et 3 ont disparu. Jusque maintenant on cherche les corps. Les rescapés suivent des soins dans les structures sanitaires de la place », explique à LaPrunelleRDC.Info, l’administrateur de Shabunda.

Comme la Société Civile, il dit n’est pas être certain de la cause exacte de ce drame alors que des sources concordantes pointent du doigt la surcharge. En effet, ces pirogues transportent trop souvent les personnes et d’autres effets.

Des accidents sont continuellement rapportés sur les rivières de Shabunda et spécialement sur Ulindi.  Le 21 avril dernier, une pirogue avec à son bord cinq passagers a fait naufrage sur la rivière Lugulu en groupement de Bamuguba Sud.

Le bilan fait état d’une personne disparue et 4 autres blessées, ont été repêchées par des pêcheurs venus en rescousse. Cet engin en bois transportait trois hommes et deux filles.

Des sources concordantes accusaient des vents violents accompagnés des pluies pendant la traversée de la pirogue au Beach dit « Camp Matope ».

Lire aussi: Shabunda : un disparu et 4 rescapés dans un naufrage d’une pirogue à Kiseku

Dans la nuit du 27 au 28 avril 2019 également, une pirogue motorisée transportant plusieurs dizaines de personnes a chaviré sur la rivière Ulindi au niveau du village Paapa, groupement de Bangoma en chefferie Bakisi  faisant au moins 5 disparues.

Jean-Luc M.

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.