Accès Humanitaire

    Une centaine d’habitants ont été enlevés la semaine dernière par des miliciens Raiya Mutomboki à Nyalubemba, dans le territoire de Shabunda en province du Sud-Kivu.

    Selon des sources sur place, parmi ces personnes kidnappées près de Maimingi, figurent 18 mineurs, ainsi que d’autres personnes vulnérables.

    Les victimes seraient toutes des passants, habitants des villages Maimingi, Nyombe, Nyalubemba et Kimbili; qui ont été surpris par ces miliciens alors qu’ils se rendaient aux champs, et dans d’autres activités.

    «C’est depuis ce lundi que les habitants de ces villages sont dans l’émoi, suite à leurs familiers et proches qui ont été amenés dans la forêt. Jusqu’à ce mardi nous ne connaissons pas leur sort. De telles incursions sont récurrentes, puisque ces miliciens érigent des embuscades sur la route; afin de piller les biens des passants. La population vit déjà la peur au ventre, car craignant pour sa sécurité,» dit à Laprunellerdc.info, Decas Mukamba, du mouvement citoyen OBAPG à Shabunda.

    D’autres sources affirment que ces assaillants Raiya Mutomboki seraient du groupe Lukoba en provenance de Nindja (Kabare). Ils auraient également tué un militaire FARDC qui érigeait une barrière; faisant payer 1.000 FC à chaque passant entre Maimingi et Nyombe.

    Des structures citoyennes locales demandent aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de tout mettre en œuvre; afin de retrouver ces personnes kidnapppées «dans l’extrême urgence», et permettre par ailleurs à la population de vaquer paisiblement à ses activités quotidiennes.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.