Shabunda : tension à Kitindi à la suite de la réhabilitation du Chef d’Antenne Minière

dekaba - zone - de - santé - de - mulungu -kitindi- donat - bitindila - misoke - ndarumanga - bakisi - lugungu - Mimanda - mikungu- kitindi-Shabunda- Ulindi - Kibage
Vue sur le territoire de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu.

La tension était au zénith ce lundi 22 novembre 2021 à Kitindi, groupement des Ikama-Kasanza dans la chefferie des Wakabango 1er, à plus ou moins 190 Kilomètres de Shabunda-Centre en territoire de Shabunda, Sud-Kivu.

En cause : des personnes en colère ont manifesté pour s’opposer à la réhabilitation du Chef d’Antenne Minière de Kitindi dans ses fonctions.

Lire aussi: Shabunda : un site minier attaqué par des hommes armés à Nyamizela

Monsieur Pascal Bashimbe Kiyonga a été réhabilité de ses fonctions à Kitindi après une période de suspension.

Ces personnes composées des coopératives minières et des jeunes du milieu ont manifesté depuis la rivière Kagila vers la rivière Kapole, pour chuter à la résidence de Bashimbe Ciyonga.

Dans une correspondance adressée au Chef de Poste d’Encadrement de Kitindi ce lundi, ils disaient organiser cette marche dans la perspective d’améliorer la quantité et la qualité de services des autorités locales afin de combattre la malhonnêteté.

« Compte tenu de la résistance approfondie de Bashimbe Chiyonga dans l’antenne minière de Kitindi, nous tenons à vous annoncer que la Jeunesse du Groupement des Ikama-Kasanza étant une composante de la Société Civile vient d’organiser une marche de colère contre ce monsieur dans la perspective d’améliorer la quantité et la qualité de services des autorités locales afin de combattre la malhonnêteté. Rien ne nous empêchera de se mettre dans la rue pour marcher contre ce dernier afin de pouvoir régler et répondre aux exigences », peut-on lire dans leur document consulté en exclusivité par LaPrunelleRDC.info.

Lire aussi: Shabunda: des miliciens Raïa Mutomboki enlèvent des creuseurs dans le site minier Ngoyi (Kitindi)

Selon plusieurs sources sur place, au moins une personne a été blessée au cours de cette manifestation. En effet, la personne a été blessée par des coups infligés par des manifestants.

Abiud Olinde

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.