Shabunda : situation alarmante dans plusieurs structures de la Zone de Santé de Mulungu

dekaba - zone - de - santé - de - mulungu -kitindi- donat - bitindila - misoke - ndarumanga - bakisi - lugungu - Mimanda - mikungu- kitindi-Shabunda- Ulindi - Kibage
Vue sur le territoire de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu.

La situation sanitaire est alarmante dans plusieurs structures sanitaires de la Zone de Santé de Mulungu en territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

Selon la radio Mutanga, les structures sanitaires manquent des médicaments et d’appui pour la prise en charge de la population dans huit structures sanitaires, depuis déjà six ans.

Lire aussi: Shabunda: la Société Civile fustige la prolifération des barrières sur la route Mulungu-Kamituga

Conséquences :  plusieurs maladies.

Selon Chadrack Muganza, le Président de la Société Civile locale cité par nos confrères, les structures sanitaires les plus touchées sont notamment le Centre Hospitalier de Mulungu, le Centre de Santé de Référence de Kamulila et de Kulula, le Centre de Santé de Chelamazi, Mulumba, Ikunza et Mianzi et Kalaga.

Ces huit structures sanitaires éprouvent des difficultés liées au manque de médicaments. Pas également des partenaires pour appuyer les structures en intrants ou la prise en charge médicale de la population.

Une situation qui remonte à 2015 soit depuis 6 ans.

Ce qui conduit à la résurgence de plusieurs maladies comme le paludisme grave compliqué par l’anémie et des cas d’infections respiratoires difficiles d’être soignées ou encore la malnutrition aigüe et sévère.

Une situation confirmée par le Médecin Chef de Zone de Santé de Mulungu. Le Docteur Pacifique explique que cette situation est générale dans l’ensemble de sa Zone de Santé.

Lire aussi: Mwenga: 8 cas des décès dus au Choléra enregistrés dans la zone de Santé de Kitutu

Il explique que le peu des médicaments que la zone de santé reçoit est distribué dans toutes les structures sanitaires. Cela ne suffit pas car la zone de santé n’a pas des partenaires.

Toutefois, le BCZ Mulungu vient de signer un protocole d’accord avec la Caritas Kasongo pour la prise en charge des cas de malnutrition dans toutes les zones de santé pendant 7 mois.

Jean-Luc M.
Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.