Accès Humanitaire

    Près de 700 maisons ont été détruites après une forte pluie accompagnée des vents violents, la soirée de jeudi 24 mars 2022 dans le centre de Lulingu et ses environs, en chefferie de Bakisi, groupement de Bamuguba-Nord, territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

    D’après l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ), qui livre l’information à Laprunellerdc.info, cet incident qui a eu lieu aux environs de 18 heures, affecte près de 10.000 personnes dans cette entité.

    Maisons d’habitation [en majorité], écoles, centres de santé et églises sont touchés par cette crise, dans plus de 15 villages.

    «Actuellement, 9.874 personnes affectées par cette crise et vivent actuellement au sein des familles d’accueils et d’autres à  la belle étoile, dans les villages Milenda, Kaligila, Mintonko, Malimba,Muhumbano, Kasase Tchonka, Lulingu, Wamery, Ntuku Musagi, Nyamitulamo, Byundu, Musweli, Pula, et Lolo et autres. Les murs d’au moins 532 maisons en pailles et 151 en tôles ont été écroulés ou des toitures emportées, ainsi que 7 écoles, 2 centres de santé et 9 églises,» explique ARPJ.

    Lire aussi Shabunda : d’énormes dégâts après une pluie diluvienne à Mulungu (Baliga)

    ARPJ demande aux organisations nationales, locales et internationales humanitaires de venir en aide aux populations locales, qui sont dans un besoin « urgent » d’une assistance, notamment en abri et en vivres et non-vivres.

    Abiud Olinde

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.