Accès Humanitaire

    Deux villages de la Chefferie de Wakabango 1er, territoire de Shabunda (Sud-Kivu) ont été victimes d’une incursion des hommes en armes non encore identifiés dans la nuit de samedi 23 octobre 2021. Il s’agit des villages Chabene et Itula).

    Selon la radio Mutanga de Shabunda, ces hommes armés ont fait incursion dans ces deux villages du groupement Ikama Kasanza et ont commis plusieurs exactions sur les populations civiles.

    Lire aussi: Shabunda: des miliciens Raïa Mutomboki enlèvent des creuseurs dans le site minier Ngoyi (Kitindi)

    Bilan provisoire : plusieurs maisons incendiées, des tracteurs et biens des habitants emportés au cours de cette incursion.

    Ces hors-la-loi sont venus du territoire voisin de Kabambare au Maniema.

    Selon toujours Mutanga, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont réussi à intercepter ces hommes sur le chemin de retour.                                                                                                  Un assaillant a été grièvement blessé et arrêté.

    La Société Civile locale dénonce l’insécurité récurrente dans cette Chefferie de Wakabango 1er en territoire de Shabunda.

    Il faut dire que le 7 Août dernier par exemple, des miliciens Raïa Mutomboki du groupe Makindu ont, enlevé des creuseurs dans le site minier de Ngoyi, au village Kitindi, dans la même chefferie de Wakabango 1er, en territoire de Shabunda.

    Lire aussi: Shabunda : des toitures de plus de 30 maisons et écoles emportées à Wakabango 1er

    D’après le représentant du Mwami de Wakabango 1er (Shabunda-Centre), Kisulwa Jackson qui livrait l’information à nos confrères de Radio Mutanga de Shabunda, le bilan de ce pillage faisait état des biens de valeur des creuseurs emportés et l’enlèvement des personnes vers une destination inconnue.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.