Une forte pluie accompagnée des vents violents qui s’est abattue sur la collectivité chefferie de Wakabango 1er en territoire de Shabunda a causé d’énormes dégâts matériels, le vendredi 21 août au centre de Penekusu et ses environs depuis 16h jusqu’à 18h, heures locales.
Selon le Cadre Permanent des Réflexions pour le Développement de Shabunda (CPRDS), le bilan fait état d’une dizaine des maisons détruites, des toitures emportées et plusieurs biens de valeur endommagés.
« Le bilan provisoire est de 15 maisons complément détruites, 30 autres ont vu leurs toitures être emportées, plusieurs produits commerciaux ont également été endommagés par les eaux de ladite pluie suivie d’un vent violent qui a frappé cette majeure partie du territoire de Shabunda » , a indiqué à Laprunellerdc.info, Musagi Kimengele Musky, coordonnateur de CPRDS.
Cette catastrophe naturelle qui a touché Penekusu et ses environs, n’a pas épargné la paroisse catholique où la salle d’études, la cuisine de la gîte de ladite paroisse ont été saccagées et des biens mobiliers et immobiliers endommagés.
Face à cette situation, le CPRDS sollicite aux autorités congolaises et organisations humanitaires de venir en aide les victimes de cette catastrophe qui restent sans abri et qui depuis, ce vendredi 21 août , passent la nuit sous la belle étoile sans aucune assistance.
Abdallah Mapenzi