Accès Humanitaire

    Le chef rebelle raïa mutomboki Ngandu, actif dans le groupement de Bamuguba sud, s’est rendu aux FARDC à Kigulube avec au moins cinquante-sept éléments et treize armes de son groupe armé.

    Selon le colonel Kasikisa Kafankumba, de la police de Lulingu, contacté par Laprunellerdc.info, c’est après plusieurs séances de sensibilisation des forces de sécurité et des acteurs de la société civile locale que le chef rebelle Ngandu s’est rendu aux FARDC. C’est aussi une manière selon lui de répondre à l’appel du chef de l’Etat, lancé depuis son arrivée au pouvoir, à tous les chefs des groupes armés pour faire la paix.

    « Le chef rebelle Ngandu a déposé les armes au niveau de Kigulube à plus de 170 kilomètres de Lulingu centre. Lui et 57 de ses hommes et une vingtaine d’armes se sont rendus auprès du bataillon de Kigulube. Ceci est arrivé après plusieurs séances de sensibilisation de toute la communauté, » dit le colonel Kafankumba.

    Ainsi, le colonel Kasikisa dit remercier le chef rebelle Ngandu pour s’être rendu. Il profite de ce fait pour appeler d’autres fils de la région qui sont encore dans la brousse à suivre la voie leur frère. 

    Cette information est confirmée par le capitaine Dieudonné Kaserka, qui renseigne que le chef rebelle Ngandu est déjà en route pour Bukavu, accompagné du colonel Mande, chef du bataillon de Kigulube. Il va rester à Nyamunyunyi.

    « Le chef Ngandu s’est rendu à Kigulube et est en route pour Nyamunyunyi. Il est avec 57 de ses hommes et une vingtaine d’armes, » déclare le capitaine Kasereka à Laprunellerdc.info.

    Signalons tout de même que depuis un bout de temps, consécutivement à l’appel du chef de l’Etat, l’on note plusieurs redditions dans le chef des rebelles au Sud-Kivu et ailleurs. 

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.