Accès Humanitaire

    Les parents d’élèves des écoles secondaires de Lubungo, territoire de Shabunda au Sud-Kivu, s’opposent à la fixation de la prime par les chefs d’établissements, à 10 dollars américains par mois.

    Selon la Radio Mutanga, les cours sont suspendus dans certaines écoles, à cause de ce montant de 10 dollars américains que les parents d’élèves jugent exorbitants, compte tenu de leur situation économique.

    Ils plaident pour le rabaissement de ce montant fixé « illégalement » par les responsables d’écoles, en majorité officielles et conventionnées.

    Lire aussi Bukavu : cri d’alarme des parents après la sortie de l’arrêté fixant les frais scolaires jusqu’à 90$ le trimestre

    Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) à Lubungu se dit affecté par cette situation. Il demande aux Chefs d’établissement d’organiser des assemblées générales, en vue de fixer « ensemble avec les parents », un montant qui arrange les deux parties.

    Cette situation survient après les assises de Mbwela Logde, entre le band-Syndical et gouvernemental, où le Ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, a précisé que la gratuité de l’enseignement ne concerne que les écoles primaires.

    Dans un arrêté rendu public le 15 novembre dernier, le Gouverneur du Sud-Kivu avait fixé les frais scolaires dans les écoles secondaires et maternelles à une somme allant de 3 à 90 dollars par trimestre, sur l’ensemble de la province. Un arrêté qui avait été fustigé par plusieurs acteurs socio-politiques, qui ont estimé que l’autorité donne la latitude aux gestionnaires d’écoles de fixer des montants exorbitants, même en milieux ruraux.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.