Il s’observe depuis deux mois une hausse vertigineuse du prix des produits et denrées alimentaires à Kigulube, en territoire de Shabunda, au Sud-Kivu.
Selon M. Kyasa Kalufanda, Chef du marché de Kigulube cité par la Radio Sauti ya Mwenga, le prix de toutes les marchandises a galopé, et même celui des produits champêtres
Celui-ci fait savoir qu’un sac de ciment qui s’achetait à 15.000fc est passé à 70.000fc, et un sachet de sel de 1.000fc se négocie aujourd’hui à 4.000fc, voire même 5.000fc.
«Pendant cette période de la rentrée scolaire, les parents ont du mal à se procurer des fournitures scolaires pour leurs enfants. Un stylo de 200fc s’achète à 500fc, un cahier demi-brouillon de 300fc, on demande aujourd’hui 800fc. Et un cahier brouillon qui s’achetait à 500fc, on demande actuellement 1000fc et 1.200fc,» dit-il.
Celui-ci fait savoir que toute cette situation est consécutive au délabrement très avancé de la route Burhale-Shabunda; qui selon lui, nécessite un entretien d’urgence.
Kyasa Kalufanda demande aux autorités tant provinciales que nationales de venir en aide à ce territoire de la province du Sud-Kivu, afin de faire sortir la paisible population de ce calvaire.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga