Des toitures de plus de 30 maisons et écoles ont été emportées par un vent violent accompagné d’une pluie le week-end dernier dans le groupement de Basabiala, Chefferie de Wakabango 1er dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu.
Selon le Chef de Poste d’Encadrement Administratif (CPA) de Kalole qui s’est livré à nos confrères de Radio Mutanga, cette pluie précédée d’un vent violent n’a heureusement pas fait des victimes humaines.
Lire aussi: Shabunda : d’énormes dégâts après une pluie diluvienne
Plusieurs familles sont sinistrées. Des écoles détruites n’ont toujours pas bénéficié d’une quelconque assistance pour pouvoir fonctionner.
Il renseigne que pour l’instant, les chefs d’établissements des écoles touchées à Wakabango 1er disent ne pas savoir comment accueillir les élèves en cas de reprise des cours.
« Les conditions de vie de ces sinistrés sont déplorables. Nous sollicitons une assistance humanitaire aux sinistrés car ils sont exposés avec leurs enfants aux intempéries qui peuvent causer beaucoup de maladies » dit Musiwa Kyabela, CPA Kalole.
Il faut dire que pareils incidents sont continuellement rapportés dans plusieurs régions de Shabunda.
Le jeudi 5 Août dernier dans la nuit par exemple, des toitures de plus de 200 maisons avaient été emportées, des champs dévastés, des maisons détruites ainsi que des personnes blessées après une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la cité de Shabunda (Centre) au Sud-Kivu.
Lire aussi: Inondations à Shabunda: la société civile dresse un nouveau bilan alarmant
Sur place à Shabunda, tous les 7 quartiers avaient été touchés par cette violente pluie orageuse qui a soufflé de l’Ouest à l’Est. Les quartiers le plus touchés étaient notamment Quartier Mbangayo, Kitete, Administratif, Mankulu et Kizikibi, etc.