Accès Humanitaire

    Des miliciens Raiya Mutomboki sont encore accusés d’imposer la loi et de semer la terreur dans le village Idunda, groupement de Bamuguba Sud, en territoire Shabunda.

    Selon Drid Bampa, président de «Action Lukumbi» une organisation de  défense des droits de l’homme oeuvrant à Shabunda, des  habitants de Village des plusieurs groupements du territoire de Shabunda, sont aujourd’hui à la merci des groupes rebelles Mutomboki qui se sont associés à au FDLR.

    Ces derniers s’organisent pour piller, voler, et mettre en mal tout le bon vivre des habitants de cette partie du territoire Shabunda.

    «Idunga devient le siège de tous les seigneurs de guerre Raiya Mutomboki. Ils ont imposé a tous les chefs des localités de leurs entités de les amener chaque semaine la ration» dit Bampa à Laprunellerdc.info.

    Par ailleurs, des habitants du village Kimbili craignent l’incursion de ces rebelles qui se sont réorganisés et qui n’ont aucune réserve à commettre des forfaits contre les populations civiles.

    En outre, ces mêmes rebelles ont annoncé que désormais la route Burhale-Shabunda est sous leur embargo et tout camion qui tentera de passé sera systématiquement pillé.

    Ils l’ont d’ailleurs fait ce lundi 20 avril 2020 entre 16 heures et 18 heures sur le tronçon Nyalubemba et Kimbili.

    «20 personnes ont été braquées et pillées hier lundi entre 16 heures et 18 heures sur le tronçon Nyalubemba-Kimbili. C’était  9 éléments Raiya Mutomboki bien armés du groupe Balima. Ces mêmes RM ont fait hier incursion dans le site minier de Kambungula. Là aussi, ils ont pillé» a fait savoir Drid Bampa.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.