Accès Humanitaire

    Des toitures de plus de 200 maisons emportés, des champs dévastés, des maisons détruites ainsi que des personnes blessées. C’est en tout cas le bilan encore provisoire d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la cité de Shabunda (Centre) au Sud-Kivu, dans la nuit du jeudi 5 au Vendredi 6 Août 2021.

    Sur place à Shabunda, tous les 7 quartiers ont été touchés par cette violente pluie orageuse qui a soufflé de l’Ouest à l’Est.

    Lire aussi: Shabunda: plusieurs dégâts matériels enregistrés après une pluie torrentielle à Penekusu

    Les quartiers le plus touchés sont notamment Quartier Mbangayo, Kitete, Administratif, Mankulu et Kizikibi,

    Ici, plusieurs bâtiments sont touchés.  C’est par exemple le bâtiment administratif de l’ISTM Shabunda, les blocs annexes de l’ISP, Institut et l’Ep Goshen, Institut Kigulube, l’Ep Nyampengele et plusieurs maisons d’habitations.

    Dieudonné Kashombania bin Salehe, l’administrateur de Shabunda rappelle qu’à la suite de cette pluie, plusieurs familles sont sinistrées et passent la nuit à la belle étoile.

    Celui-ci plaide pour une assistance d’urgence aux familles des victimes de cette catastrophe naturelle.

    Récurrentes catastrophes 
    Le territoire de Shabunda, le plus vaste et le plus enclavé du Sud-Kivu connait régulièrement ce genre des catastrophes depuis ces trois dernières années.

    Le 21 Août 2020 par exemple, une forte pluie accompagnée des vents violents s’est abattue sur la collectivité chefferie de Wakabango 1er en territoire de Shabunda et a causé d’énormes dégâts matériels, au centre de Penekusu et ses environs. Une pluie qui avait duré au moins deux heures.

    Le Cadre Permanent des Réflexions pour le Développement de Shabunda (CPRDS), dressait un bilan d’une dizaine des maisons détruites, des toitures emportées et plusieurs biens de valeur endommagés.

    Avant fin novembre 2019, plus ou moins 500 maisons ont été détruites à la suite des pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur Shabunda et une grande partie du Sud-Kivu.

    Lire aussi: Shabunda: plus de 500 maisons victimes de l’inondation, des centaines des ménages sont sans abris

    Le président de la Société Civile de Shabunda, Joseph Mpenseni expliquait qu’à Shabunda-centre par exemple, il y avait plus de 800 ménages et plus ou moins 400 maisons emportées par la pluie.

    176 autres étaient détruites par l’eau en groupement de Baliga vers Kamulila et les villages environnants.

    De son côté, l’administrateur du territoire de Shabunda faisait état d’au moins 250 maisons à Kamulila dans le Baliga, plus ou moins 237 maisons à Kachungu dans le Bamuguba Nord plus en plus de 400 de Kitete, Lupimbi et Mankulu à Shabunda-centre. 

    Difficile assistance humanitaire

    Situé à plus de 400 kilomètres de Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, le territoire de Shabunda est pratiquement inaccessible par voie routière depuis des décennies. Plusieurs organisations humanitaires qui essaient d’intervenir sur terrain sont butés à plusieurs difficultés d’acheminement de l’aide à temps. 

    Les autorités provinciales et nationales quant à elles, agissent rarement dans les cas des catastrophes qui touchent Shabunda.  Nombreuses évoquent les mêmes raisons d’accessibilité pour acheminer de l’aide humanitaire. 

    Dans la plus grande catastrophe naturelle de 2019, l’action de l’Etat était très peu présentes dans cette région malgré les appels de l’Administrateur du territoire et de beaucoup des défenseurs des droits de l’homme.

    Pour l’instant, le gouvernement provincial a annoncé un projet de réhabilitation de la route Shabunda. Un projet qui devrait prendre au moins 25 mois. 

    Papy Mulingati, depuis Shabunda
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.