Quelques heures après la destitution du général autoproclamé Guidon Shimiray Mwisa, ancien chef de la milice Nduma defense of Congo (NDC-Rénové); les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); disent prendre acte de la destitution du chef rebelle Guidon Shimiray à la tête du mouvement NDC-Rénové.
Au cours d’un entretien avec la presse locale ce vendredi 10 Juillet 2020; le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 au Nord-Kivu Guillaume Ndjike Kaiko; a demandé aux nouveaux dirigeants de ce mouvement de déposer les armes.
D’après lui, le général autoproclamé Guidon dans sa fuite serait partis avec 25 éléments, dont 8 ont été neutralisés par des éléments FARDC.
« Les forces armées de la république démocratique du Congo prennent acte de la déclaration du mouvement NDC-R, une déclaration au cours de la quelle ce dernier a manifesté la volonté de se rendre aux FARDC. A cet effet le secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu salut et loue cet engagement de ces filles et fils de la RDC longtemps égaré, le quel engagement donne l’espoir à toute la population se trouvant à notre zone de responsabilité.» a-t-il déclaré.
Lire aussi Nord-Kivu : scission au sein du mouvement rebelle NDC/Rénové, Guidon Mwisa déchu
Le secteur opérationnel Sokola 2 dit attendre un signal fort de la part de ce mouvement; entre autre la volonté de déposer les armes et se rendre aux FARDC. Il invite à cette même occasion tous les commandants des unités déployées dans la zone à recevoir et à traiter humainement; les éléments de la milice NDC-R qui vont manifester la volonté des se rendre aux Forces Armées.
Disons que c’est depuis la soirée du 08 juillet 2020, que le porte-parole du NDC Désiré Ngabo Kisuba a annoncé la destitution de son commandant Guidon Shimirayi Mwisa, à la tête de ce mouvement. Les nouvelles têtes sont son Adjoint Julbert Bwira, secondé par Mapenzi Likuhe.
Freddy Ruvunangiza