Accès Humanitaire

    La République du Rwanda a annoncé ce vendredi 28 janvier la réouverture de son principal poste-frontalier avec l’Ouganda le 31 janvier prochain.

    Cette annonce est intervenue après une visite samedi dernier à Kigali, du fils du Président ougandais Yoweri Museveni, le général Muhoozi Kainerugaba, commandant de l’armée de terre ougandaise ; et considéré par beaucoup comme le probable successeur de son père.

    « Le Gouvernement du Rwanda a pris note qu’il existe un processus pour résoudre les problèmes soulevés par le Rwanda, ainsi que des engagements du gouvernement d’Ouganda à lever les obstacles restants », a souligné le Ministère rwandais des Affaires étrangères, dans un communiqué annonçant la réouverture lundi du poste-frontalier de Gatuna (appelé Katuna en Ouganda).

    Lire aussi Quadripartite de Gatuna: des frontières entre l’Ouganda et le Rwanda pourraient s’ouvrir dans 15 jours

    « Le gouvernement reste attaché aux efforts en cours pour résoudre les problèmes en suspens entre le Rwanda et l’Ouganda et estime que l’annonce d’aujourd’hui contribuera positivement à la normalisation rapide des relations entre les deux pays », ajoute-t-il.

    Pour rappel, c’est depuis février 2019 que ces deux pays voisins de l’Afrique de l’Est ont fermé le principal poste-frontière, officialisant ainsi un dégel des relations diplomatiques.

    Veneranda R.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.